EssilorLuxottica bondit soudainement en bourse, Meta envisagerait d’entrer au capital selon plusieurs sources
Les actions d’EssilorLuxottica ont soudainement décollé, gagnant jusqu’à 7,3 % en début d’après-midi. Selon un rapport de Le Financial TimesMeta Platforms, la société mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, envisage de prendre une participation dans le numéro un mondial de l’optique, pour un montant qui pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars.
Le réseau social intensifie ses efforts pour développer des lunettes connectées, rapporte le quotidien britannique. Cette décision intervient alors que le géant américain de la technologie est déjà en pourparlers avec le groupe franco-italien pour approfondir leur collaboration existante après le lancement réussi d’une nouvelle version de leurs lunettes connectées « Ray Ban-Meta » l’année dernière. Rien ne garantit que la prise de participation prévue se concrétisera, ont indiqué des personnes proches du dossier, mais le groupe a déjà engagé des négociations avec le groupe franco-italien pour approfondir leur collaboration existante après le lancement réussi d’une nouvelle version de leurs lunettes connectées « Ray Ban-Meta » l’année dernière. Le Financial Times révèle que Meta travaillerait avec Morgan Stanley sur cette opération.
Une participation de 5% du capital mentionné
Les premières lunettes Ray Ban-Meta ont été lancées en 2021, mais la dernière génération dévoilée en octobre dernier s’est vendue davantage en quelques mois que les précédentes en deux ans, a déclaré le PDG d’EssilorLuxottica, Francesco Milleri, lors d’un événement en début de semaine, rapporte le quotidien. Cette dernière version des lunettes permet aux utilisateurs de diffuser en direct ce qu’ils voient directement sur Facebook et Instagram. Aux États-Unis, cette fois, les lunettes sont intégrées à l’assistant d’intelligence artificielle du groupe américain, qui donne aux propriétaires la possibilité de demander aux lunettes plus d’informations sur ce qui se trouve devant eux.
LE le journal Wall Street va plus loin, en calculant un niveau d’environ 5% du capital d’EssilorLuxottica visé par Meta Platforms, soit un montant d’environ 4,5 milliards d’euros ou 5 milliards de dollars. Le Financial Times évoqué, lui-même, un » petite participation » chez le fabricant de lunettes. Le modèle de première génération avait eu du mal à séduire les consommateurs, et parmi les lunettes vendues, seulement 10 % des Ray-Ban Stories ont été réellement utilisées par les utilisateurs, selon un document interne de l’entreprise obtenu par le WSJ. Le deuxième modèle a été accueilli beaucoup plus favorablement.
Après les questions sur Supreme
Une nouvelle annonce phare cette semaine donc pour EssilorLuxottica, après l’acquisition hier de la marque new-yorkaise Supreme, connue notamment pour ses collaborations avec Louis Vuitton et Nike. Une opération à 1,5 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation habituelle des autorités de régulation. L’annonce a surpris les analystes, dont la plupart s’interrogent sur la stratégie du groupe. L’action perdait quelque 4,4% mercredi.