Bourse Entreprise

Essilorluxottica : Après un début d’année sans surprise, EssilorLuxottica est paré pour accélérer sa croissance

(BFM Bourse) – Le fabricant de verres correcteurs a publié une croissance à données comparables de 5,5% au premier trimestre, conforme aux attentes. Les analystes estiment que la dynamique du groupe pourrait s’accentuer dans les mois à venir.

On a parfois tendance à l’oublier, mais EssilorLuxottica est l’une des plus grandes sociétés cotées à Paris, et fait même partie des dix plus grandes capitalisations de la place parisienne.

Le groupe né de la fusion entre le français Essilor et l’italien Luxottica pèse ainsi 91,94 milliards d’euros en Bourse. Avec l’équipementier aéronautique Safran (88 milliards), EssilorLuxottica constitue l’une des valeurs parisiennes les plus susceptibles de franchir la barre symbolique des 100 milliards d’euros de capitalisation, récemment dépassée par Air Liquide.

Ce ne sera certainement pas pour ce vendredi. EssilorLuxottica lâche 0,8% après avoir dévoilé son activité pour son premier trimestre.

Le lunetier, spécialiste des verres correcteurs et propriétaire de Ray-Ban, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,335 milliards d’euros de janvier à fin mars, reflétant une croissance de 3% en données publiées et de 5,5% hors effets de change.

Selon Stifel, le marché s’attendait à une hausse légèrement supérieure, à 5,8% à base comparable. La Banque Royale du Canada estime que les « buy-sides », pour simplifier les investisseurs, attendaient même une croissance d’un peu plus de 6 %.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

L’Amérique du Nord en deçà des attentes

« Le rythme de croissance à taux de change constants ne faiblit que légèrement par rapport au niveau légèrement supérieur à 6 % observé au second semestre 2023, malgré une base de comparaison difficile (croissance sur deux ans à plus de 20 % au premier trimestre 2023). 2023 contre seulement 15% sur l’ensemble de 2023), explique Oddo BHF.

Par zone géographique, les ventes d’EssilorLuxottica ont été portées par la zone « Europe-Moyen-Orient-Afrique », en hausse de 8,5% hors effets de change, ainsi que par l’Asie-Pacifique (+8,2%). A l’inverse, l’Amérique du Nord a pesé sur l’ensemble, avec une croissance limitée à 1,7% hors effets de change. Cette hausse est inférieure aux attentes du consensus, qui tablait sur une croissance de 4%, selon UBS.

Les analystes expliquent toutefois que la croissance devrait s’accélérer dans les prochains mois.

Stifel relativise le début d’année quelque peu faible en Amérique du Nord. Cela ne devrait pas trop inquiéter les investisseurs car une base de comparaison plus aisée, des initiatives de prix (dans toutes les régions et toutes les marques) et des lancements de produits (les verres photochromiques Gen S aux Etats-Unis il y a deux semaines, la licence des lunettes Jimmy Choo, les solutions audio Nuance et (lunettes connectées Ray-Ban Meta) aideront le groupe dans le futur, souligne Stifel.

Nouveaux produits

Oddo BHF met pour sa part en avant « le message sur les Etats-Unis », de la direction qui « apparaît clairement rassurant ». L’entreprise indique avoir « constaté mois après mois une dynamique d’amélioration au premier trimestre dans la distribution solaire (croissance comparable positive en mars chez Sunglass Hut après deux mois en négatif) qui semble s’être poursuivie en avril en raison d’effets calendaires proches ». , poursuit le bureau d’études.

« Plus généralement, le groupe estime aborder le deuxième trimestre dans une position globale favorable en termes de portefeuille produits avec l’introduction de la nouvelle génération de verres photochromiques (Transition Gen S) et en montures le lancement de collections de marques de luxe (Swarovski). , Brunello Cucinelli, Ferrari, Jimmy Choo).

Bank of America voit ainsi « de nombreuses raisons de s’attendre à une croissance plus forte au deuxième trimestre ». Il invoque les mêmes raisons que d’autres intermédiaires financiers : une base de comparaison plus favorable, notamment aux Etats-Unis, l’impact des prix et des nouveautés, ainsi que l’inflexion positive de l’activité constatée chez Sunglass Hut.

L’innovation comme moteur

La banque américaine estime aussi que l’innovation, au cœur de « l’equity story » du groupe (l’histoire qu’une entreprise raconte au marché pour le séduire, NDLR), va se poursuivre.

Elle note que la gamme de verres Stellest, destinée à corriger la myopie des enfants, a augmenté de 70% au premier trimestre en Chine, démontrant le succès des verres du groupe, alors que la moitié de la population sera touchée par la myopie. ‘d’ici 2050. Et que la gamme de solutions auditives Nuance Audio, qui sera lancée au second semestre 2024 aux États-Unis, « ouvrira la porte à un marché important, nouveau et pourtant adjacent dans le domaine des aides auditives », grâce à un produit unique.

L’établissement considère que ces nouveaux produits ouvriront la voie à d’autres, permettant au groupe d’améliorer ses volumes et son mix (répartition des ventes sur des produits plus chers et plus rentables).

« Nous pensons que les perspectives de croissance structurelle du groupe deviennent plus favorables grâce à une gestion dynamique du portefeuille de produits et à la création d’opportunités de développement dans des segments adjacents où le groupe est en mesure d’élargir son champ d’action », ajoute Oddo BHF.

UBS, qui affiche une note « neutre » sur le titre, est plus mesurée. Si l’activité devait effectivement s’accélérer au deuxième trimestre, la banque craint que des impacts défavorables liés aux taux de change sur les marchés émergents conduisent le consensus à abaisser ses attentes de résultat opérationnel pour le premier semestre. Stifel est quant à lui à « conserver » car il a des doutes sur les objectifs de marge opérationnelle de l’entreprise pour 2026.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page