Les nouvelles les plus importantes de la journée

Essence : qu’est-ce que le carburant XTL bientôt disponible dans les stations-service ?

Essence : qu’est-ce que le carburant XTL bientôt disponible dans les stations-service ?

l’essentiel
Un nouveau type de carburant sera bientôt en vente à la pompe. Son nom : XTL diesel. Que contient-il et quels automobilistes pourront l’utiliser ?

Sans plomb 95 ou 98, E10, diesel, E85, GPL… Ce sont les principaux carburants disponibles dans les stations-service. Des marques comme TotalEnergies proposent une version haut de gamme comme l’Excellium. Très prochainement, un nouveau type de carburant sera proposé à la vente : le diesel XTL. Aussi appelé à la pompe HVO ou HVO 100, pour Huile Végétale Hydrogénée.

XTL signifie X-to-Liquide. Le X peut désigner différentes matières premières. En fait, ce biocarburant n’est pas fabriqué à partir de pétrole. Il est produit à partir de gaz naturel, de matières organiques comme le bois, de déchets plastiques ou d’huiles végétales. Et malgré cette composition, il est garanti sans danger pour votre moteur.

Plusieurs avantages pour le moteur

Le XTL promet jusqu’à 90 % de réduction des émissions de carbone des véhicules diesel et 25 à 30 % d’émissions de particules en moins. Le moteur est plus silencieux et le XTL a l’avantage de permettre des démarrages à froid plus rapides qu’un diesel traditionnel, indique l’UFC Que Choisir. Au niveau des performances du moteur, c’est quasiment la même chose entre le diesel classique et le XTL car le carburant XTL a un pouvoir calorifique très proche de celui du diesel. Nous ne savons pas encore si les véhicules circulant en XTL pourront ou non recevoir une vignette Crit’air 1.

XTL est déjà disponible en France mais uniquement pour le transport routier, les bus ou les taxis. Pour sa commercialisation auprès des automobilistes, les stations-service devront d’abord investir et adapter leurs réservoirs. Une première station-service devrait ouvrir d’ici la fin de l’année à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Quels véhicules pourront l’utiliser ?

Tous les véhicules ne pourront pas l’utiliser. Chez Renault et Dacia, le véhicule doit répondre aux normes Euro 6. Pour les véhicules du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel…) et Mercedes, un autocollant collé à l’intérieur de la trappe à carburant précisera si le XTL est adapté ou non. Chez BMW, tout véhicule produit après l’an 2000 est compatible. Une liste détaillée des véhicules compatibles a été publiée en juillet dernier au Journal Officiel.

Plus de 2 € le litre

Et le prix du XTL : avantageux ? Pas vraiment… En Belgique, en Finlande ou en Allemagne, où il est déjà en vente, le carburant est vendu à 2,50 € le litre. Très cher. Les prix devraient baisser lorsque les ventes augmentent.

Quitter la version mobile