essence mélangée à de l’eau, les clients de douze stations tombent en panne
Plusieurs dizaines d’automobilistes n’ont pas pu redémarrer leur véhicule après avoir fait le plein de sans plomb 95-E10 à Caen, Harfleur ou encore Le Havre.
« Rechercher les victimes de la station Total ». Sur Facebook, les membres du groupe « Infos Trafic Le Havre » ont raconté leur mésaventure du jour, ce lundi 9 décembre. « Ce matin, j’ai fait le plein d’essence chez Total rue de Verdun et il y a eu un problème »» dit un internaute. S’il a d’abord cru que la station avait inversé le diesel et l’essence, au fil des témoignages, la situation s’est précisée. En réalité, selon France 3 Normandie, les clients de douze stations TotalEnergies Normandie ont rempli leurs réservoirs avec du sans plomb 95-E10 mélangé à… de l’eau.
Les distributions ont donc été interrompues dans les stations concernées. Il s’agit de ceux des relais Halte Graville, Rouelles et Le Havre La Brèque au Havre, mais aussi de la SARL Sylda à Sainte-Marie-des-Champs et des relais Tancarville et Rogerville, en Seine-Maritime. Dans l’Eure également, les relais Bosgouet Nord et Beuzeville Nord sont concernés. Le relais de Malbrouck à Carsix et celui de Beau Site à Caen, Callouins et Ifs sont concernés. Outre la Normandie, une treizième station-service dans l’Oise a rencontré le même problème, au relais d’Harvilliers.
Afin de pouvoir indemniser rapidement les clients, le groupe TotalEnergies invite les personnes concernées par ces pannes à appeler le service consommateurs au 09 70 808 651. « Les conditions météorologiques de ce week-end, marquées par des vents violents et de fortes pluies, sont soupçonnées d’être à l’origine d’infiltrations d’eau détectées ce matin dans une cuve d’essence de la raffinerie de Normandie. Depuis cette détection, plus aucun carburant de ce réservoir n’a été délivré. a expliqué l’entreprise. Pour être remboursé, les clients devront fournir une preuve d’achat d’essence.
hd1