Par
Éditorial Perpignan
Publié le
; mis à jour le 28 octobre 2024 à 19h04
Voir mon actualité
Danser sous la pluie. Ce lundi 28 octobre, après trois années de sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales a enregistré un épisode méditerranéen important, avec accumulations de précipitations inédit depuis longtemps. Et contrairement à partout ailleurs en France, les habitants ont accueilli cette pluie avec un grand sourire.
Dans les Pyrénées-Orientales, la pluie redonne le sourire
« Mon jardin gargouille de plaisir ! » » Ce n’est pas habituel, et pourtant : dans les Pyrénées-Orientales, la pluie fait beaucoup de bien aux habitants. Privé de précipitations importantes depuis près de trois ans, le département le plus sec de France attendait désespérément un cadeau du ciel.
C’est chose faite, en ce début de semaine, avec un épisode méditerranéen bien plus intense que prévu (lire ci-contre). Depuis le début de la matinée, la pluie est continue et généralisée dans tout le pays catalan. Et les habitants en profitent volontiers.
« Je suis rentré trempé, c’était tellement bon » commente notamment Laurence à Banyuls-sur-Mer. « Super, ça a remis ma piscine au bon niveau », poursuit Gilles, alors que, pour rappel, un arrêté préfectoral interdit depuis un an et demi le remplissage des piscines à l’eau courante.
« Enfin ! Un bonheur, pourvu que ça dure »
« Super, enfin de la pluie pour mon jardin et ma haie en souffrance », ajoute Patty, Ille-sur-Têt, l’un des secteurs qui a reçu le plus d’eau depuis le début de l’épisode (lire ci-dessous). Partout dans les Pyrénées-Orientales, les habitants partagent leur satisfaction. «Je pense que nous sommes le seul département de France où l’on se contente qu’il pleuve »résume Marcel.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle pluie. « Il pleut continuellement depuis 10 heures ce matin. Une pluie assez forte qui pour une fois mouille bien et sans dégâts. Une période de pluie idéale pour recharger (un peu) les nappes phréatiques et redonner un peu de vie à la végétation », explique justement Pascal, à Cabestany, près de Perpignan.
« Nous devons être les seuls en France à être ravis qu’il pleuve », confirme ce dernier.
Accumulations de précipitations importantes
Pour l’heure, les totaux enregistrés dans le département sont très encourageants. Ce lundi soir, nous avons constaté entre 40 et 75 mm à l’intérieur des terreset environ 30mm autour de Perpignan et sur la plaine du Roussillon. Et ce n’est pas encore fini !
« De nouvelles averses s’organisent en mer et montent sur les Pyrénées Orientales. Nous attendons 50 à 100 millimètres supplémentaires localement”précise la page Météo Languedoc Roussillon.
Pour rappel, Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en alerte jaune aux orages et pluies-inondations jusqu’au mardi 29 octobre, 7 heures du matin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.