Nouvelles locales

Espagne : saisie record de drogues appartenant au redoutable cartel mexicain de Sinaloa

La police espagnole a annoncé avoir saisi jeudi 1 800 kilos de méthamphétamine.
La drogue était distribuée par le cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants et des plus dangereux du Mexique.
L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée de la drogue sur le continent.

Il s’agit de la plus grande saisie jamais réalisée en Espagne. Et le deuxième plus grand jamais réalisé en Europe. La police espagnole a annoncé jeudi 16 mai avoir saisi 1 800 kilos de méthamphétamine. La drogue a été découverte dans la région d’Alicante, à l’est de l’Espagne, et appartiendrait à un cartel au nom bien connu : le cartel de Sinaloa. « Parmi les personnes arrêtées se trouve un citoyen mexicain, qui est lié au cartel de Sinaloa selon nos discussions avec les autorités mexicaines », a déclaré Antonio Martínez Duarte, chef de l’unité de répression du trafic de drogue au sein de la police nationale, sans nommer le suspect, responsable de la réception de la drogue en Espagne et de sa distribution ensuite en Europe.

Le cartel de Sinaloa – du nom d’un État du Mexique – est l’un des deux groupes criminels les plus anciens, les plus importants et les plus violents du pays. Son influence dans le trafic de drogue reste importante malgré l’arrestation de son fondateur Joaquín « El Chapo » Guzmán, ou celle, plus récemment, de son fils Ovidio, en janvier 2023.

L’opération supervisée depuis l’Espagne par « un homme de confiance »

Lors de l’opération menée en Espagne, la police a arrêté cinq personnes, dont le chef de trafic mexicain. Une Roumaine et trois Espagnols ont également été arrêtés. Les autorités ont également saisi de l’argent liquide, cinq voitures, des papiers et une arme à feu. Ils considéraient cependant qu’il s’agissait d’un trafic de drogue.ponctuel » et « Les organisations mexicaines ne sont pas établies » en permanence dans le pays.

  • Lire aussi

    GRANDS RAPPORTS – De la « French Connection » à nos jours : 50 ans de lutte contre le trafic de drogue à Marseille

« Ces organismes envoient une personne de confiance chargée de vérifier que l’opération est conforme à leurs intérêts. » avant de retourner au Mexique, précisent les autorités. Les marchandises interceptées devaient atteindre le centre de l’Europe, l’Espagne représentant l’un des principaux points d’entrée de la drogue sur le Vieux Continent.


Axel JUIN

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page