Les nouvelles les plus importantes de la journée

Espace. Pourquoi la Terre aura une deuxième lune à partir de ce week-end

Espace. Pourquoi la Terre aura une deuxième lune à partir de ce week-end

La Terre aura bientôt une deuxième lune. A force d’errer sur une orbite proche de la nôtre, l’astéroïde 2024 PT5 sera capturé dimanche soir par le champ gravitationnel terrestre. Cette « minilune » nous accompagnera pendant près de deux mois, jusqu’au 25 novembre, avant de reprendre sa course autour du Soleil. Pas même le temps de boucler une orbite complète autour de notre planète.

À moins que vous n’ayez fait trop d’efforts digestifs, ne vous attendez pas à voir deux clairs de lune. Repéré en août, l’astéroïde 2024 PT5 mesure une dizaine de mètres. Le diamètre de la Lune, en comparaison, dépasse 3 400 kilomètres. Autant dire que cette deuxième lune sera invisible depuis la Terre, même avec un télescope.

Curiosité

Relativement courant, ce phénomène relève plus d’une curiosité qu’autre chose. « La Terre capture régulièrement des astéroïdes de la population NEO (acronyme de Near-Earth Objects) et les attire sur orbite, créant ainsi des mini-lunes », rappellent les astronomes madrilènes Carlos et Raul de la Fuente Marcos, spécialistes de la question, dans une étude publiée. dans le journal de l’American Astronomical Society.

En général, ils restent sur l’orbite terrestre pendant une durée comprise entre quelques semaines et quelques années, avant de reprendre leur orbite héliocentrique et de croiser à nouveau la route de notre planète après plusieurs décennies. La Terre retrouvera ainsi sa mini-lune 2024 PT5 en 2055.

Quitter la version mobile