Les nouvelles les plus importantes de la journée

Espace : L’étoile « T Coronae Borealis » explose tous les 80 ans et sera visible à l’œil nu dans les prochains jours

Espace : L’étoile « T Coronae Borealis » explose tous les 80 ans et sera visible à l’œil nu dans les prochains jours

l’essentiel
Dans les prochains jours le ciel va accueillir une étoile d’une luminosité exceptionnelle. Il s’agit de l’étoile « T Coronae Borealis » qui explose tous les 80 ans, et cet événement sera observable à l’œil nu.

Dans les prochains jours, levez les yeux vers le ciel. T Coronae Borealis, une étoile située dans la constellation de la Couronne boréale, s’apprête à briller de mille feux. Cette nova, qui explose tous les 80 ans, deviendra visible à l’œil nu, offrant un spectacle céleste rare.

« Il fera mille fois plus lumineux que d’habitude »

T Coronae Borealis, surnommée T CrB par les astronomes, se situe à environ 2 600 années-lumière de la Terre. Selon Philippe Zarka, directeur de recherche au CNRS, cet événement ne signifie pas la destruction de l’étoile, mais une augmentation spectaculaire de sa luminosité. « Lors de cet événement, elle deviendra mille fois plus brillante que d’habitude », explique-t-il à France Info, au point d’être aussi visible que l’étoile polaire.

A lire aussi :
Un été au plus près des étoiles et du soleil avec l’astronome Philippe Tosi

La dernière fois que cette étoile a explosé, c’était en 1946. Depuis mars 2023, les observateurs ont constaté une baisse de luminosité, signe avant-coureur de l’explosion imminente. Ce phénomène, qui peut se produire en quelques jours ou semaines, est attendu par de nombreux astronomes amateurs. Si vous ne voulez pas manquer ce spectacle rare, gardez un œil sur le ciel : cette étoile éphémère ne restera visible que quelques semaines avant de retrouver sa luminosité habituelle.

Quitter la version mobile