L’astéroïde YR4, récemment découvert par les astronomes, a maintenant 3,1% de chances de frapper la Terre en 2032, le plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la surveillance, selon les calculs de mardi de la NASA.
Estimée entre 40 et 90 mètres de large, cet astéroïde pourrait frapper la Terre le 22 décembre 2032, selon les estimations des agences spatiales internationales et provoquer potentiellement des dommages considérables, comme détruisant une ville.
Cependant, une prévision à être prise avec des pincettes car elle est basée sur des données préliminaires et est amenée à évoluer dans les semaines et les mois à venir, insistent les experts.
« Je ne panique pas », explique Bruce Betts de l’American Organisation Planetary Society, tout en appelant à surveiller de près l’astéroïde, baptisé 2024 ans.
S’il s’écrasait sur Terre, son impact pourrait être 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d’Hiroshima, selon les estimations actuelles. Ce qui détruit une ville entière par exemple, dit Bruce Betts. Ou provoquer un tsunami, si l’impact était proche d’une île ou d’une côte.
Bien que le risque de collision soit maintenant considéré comme faible, il est le plus élevé jamais enregistré en plus de deux décennies de surveillance des objets célestes.
Au début des années 2000, l’astéroïde Apophis a agité la communauté scientifique internationale avec ses 2,7% de chances de frapper la Terre en 2029. Une probabilité d’impact qui avait rapidement passé à zéro.
De même, les prévisions de 2024 ans devraient évoluer bientôt, car d’autres données seront collectées pour affiner sa trajectoire et son profil.
Les scientifiques comptent en particulier sur le télescope spatial James Webb pour mener des observations plus précises en mars. Mais le temps s’épuise parce que l’astéroïde est sur une orbite qui s’éloigne de la terre.
Il devrait ainsi disparaître de la vue des télescopes terrestres dans les prochains mois avant de devenir observable en 2028, selon les experts.
Si le risque qu’une telle catastrophe se produise en près de huit ans confirme, la communauté spatiale internationale pourrait envisager une mission pour détourner la trajectoire de l’astéroïde.
hd1
Crédit d'image: Getty Images for Essence Joy Reidconnu pour son émission MSNBC Le Reidoutest supprimé…
Alors que l'ancien Premier ministre a ouvertement critiqué la rhétorique du ministre de l'Intérieur à…
Brahim Aouissaoui est jugé par la Cour spéciale de Paris pour les assassinats et les…
Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…
Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…
Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…