Espace bleu : projet d’agrandissement au Vieux-Palais d’Amos

Mme Blais mentionne que l’Espace bleu, qui sera aménagé dans le Vieux-Palais d’Amos, conservera le style Beaux-Arts de l’ancien bâtiment tout en étant agrandi.
C’est un nouveau bâtiment qui est ajouté à côté de l’ancien palais. Il y aura des salles multimédia, deux belles grandes salles d’exposition et aussi un lieu de restauration pour découvrir nos produits régionaux.
elle dit.
Suzanne Blais a fait cette annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, absent de la conférence de presse. Rappelons que ce dernier est aussi le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue.
Annoncé en août 2021, l’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue devrait ouvrir pour l’été 2025. Le patrimoine culturel de l’Abitibi-Témiscamingue qui y sera exposé demeure pour le moment inconnu. C’est la surprise de l’ouverture
souligne Mme Blais.
Moins de charges fiscales
Le maire d’Amos, Sébastien d’Astous, qui se réjouit du choix du Vieux-Palais par le gouvernement du Québec, estime que les citoyens se libèrent du poids d’une fardeau fiscal
.
C’est un bâtiment qui avait encore besoin de beaucoup de rénovations. Au cours des dernières années, nous en avons mis beaucoup. Il n’en demeure pas moins que pour une ville de 14 000 habitants comme Amos, ce n’était quand même pas négligeable, l’argent qu’il fallait investir
il mentionne.
Le maire D’Astous croit que l’Espace bleu, dont les travaux devraient débuter à l’automne prochain, profitera aux citoyens de sa municipalité.
C’est le gouvernement qui devra gérer les infrastructures, mais il reste que ce sont nos organismes culturels. C’est nous qui vivrons de l’Espace bleu et qui pourrons en profiter pour mieux faire connaître l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
affirme M. D’Astous.
Les Espaces bleus est un réseau de musées annoncé par le gouvernement du Québec en août 2021.
canada-ici