Les nouvelles les plus importantes de la journée

ESCP Business School va connaître une profonde transformation grâce à OpenAI

ESCP Business School va connaître une profonde transformation grâce à OpenAI

L’école de commerce ESCP va utiliser la plateforme de l’entreprise américaine pour adapter ses méthodes pédagogiques et ses processus administratifs.

Dans son rapport publié en mars, la Commission sur l’intelligence artificielle recommandait «généraliser (son) déploiement dans toutes les formations de l’enseignement supérieur« . Certains établissements évoluent plus vite que d’autres. Ainsi, ESCP Business School, l’une des écoles de commerce européennes les plus renommées, a noué un large partenariat avec la société OpenAI. Une partie des étudiants, enseignants-chercheurs et cadres administratifs de l’ESCP Le réseau sera formé à OpenAI edu, la version spécialisée de sa plateforme d’IA pour les universités »Le premier avantage pour nous est d’avoir une amélioration continue de l’expérience étudiant», résume Léon Laulusa, le directeur général de l’ESCP. Grâce à ces technologies, l’école souhaite renforcer l’apprentissage personnalisé et interactif pour ses élèves. « Je pense que ces technologies contribueront à promouvoir un apprentissage ancré, celui qui ne s’oublie pas avec le temps.» insiste-t-il. L’école a créé des assistants conversationnels pour répondre aux questions des étudiants dans divers domaines, créer des tests de connaissances personnalisés pour la pratique, trouver des conseils pour la rédaction de thèses. « Nous nous appuyons sur les données ouvertes de ChatGPT et les fermons sur nos données», ajoute le directeur, soucieux de la sécurité des données. Les étudiants pourront également recevoir des retours personnalisés sur leur travail en temps réel.

Transformer certains processus

Outre un outil pour dynamiser leurs cours, les enseignants pourront également bénéficier de la plateforme pour leurs travaux de recherche. L’IA générative peut faire gagner un temps précieux en accélérant la revue de littérature essentielle, en fournissant des résumés de documents longs ou en suggérant des points de vue et des pistes de travail alternatives.

La direction d’ESCP souhaite également s’appuyer sur la plateforme pour transformer complètement certains de ses processus administratifs. « Nous souhaitons automatiser certaines tâches pour rationaliser l’expérience de nos étudiants et faire gagner du temps à notre personnel.» explique Léon Laulusa. Par exemple, les formulaires de candidature peuvent être complétés automatiquement à partir des données extraites directement des documents fournis, ne nécessitant qu’une simple vérification a posteriori de la part de l’école. Au cours des prochains mois, la direction examinera tous les métiers et lieux où l’outil améliorera la fluidité et la productivité.

Adaptez au mieux vos programmes

Pendant six mois, l’accès à la plateforme sera réservé à 1 000 personnes, sélectionnées parmi les étudiants, enseignants-chercheurs et cadres d’établissements scolaires, qui seront formées aux outils par les personnels d’OpenAI. Ils travailleront sur des cas d’usage pour voir ce qui est le plus pertinent et développeront une « preuve de concept », sous la houlette de Louis-David Benyayer, chercheur et professeur affilié à ESCP Europe.

En travaillant au quotidien avec ces technologies, l’école entend également adapter au mieux ses programmes et cours aux compétences attendues en entreprise. « Il y a un enjeu majeur dans la massification des formations en IA en France, mais il faut aussi voir comment développer des compétences durables dans le temps. Nous voulons garantir que les programmes de ESCP restent à la pointe et pertinents dans un monde des affaires en évolution rapide.», insiste le réalisateur.

Attirer de nouvelles recrues

L’école a été sollicitée par d’autres acteurs de l’intelligence artificielle et n’exclut pas d’utiliser d’autres outils à l’avenir, mais à ce jour, elle estime que «OpenAI a une avancée technologique très intéressante« .

Discret sur le montant financier que représente ce partenariat, »ce qui n’est pas seulement commercial», le directeur insiste sur le fait que ce n’est pas significatif par rapport aux dizaines de millions que l’ESCP veut consacrer à terme à ces technologies, avec notamment la création de centres de recherche.

La semaine dernière, Simplon, l’organisme de formation au numérique, a annoncé être le premier européen à rejoindre le programme OpenAI Academy. OpenAI fournira une formation, des conseils techniques et des crédits API. L’entreprise américaine, qui vient d’ouvrir un bureau à Paris, espère nouer des partenariats avec des écoles du monde entier pour diffuser ses technologies et former le plus grand nombre à ses outils. Pour les écoles, l’enjeu est aussi d’attirer de nouvelles recrues dotées de technologies de pointe.

Quitter la version mobile