Les nouvelles les plus importantes de la journée

Escalade diplomatique, « guerre insensée », l’Otan et le Kremlin se renvoient la balle

Escalade diplomatique, « guerre insensée », l’Otan et le Kremlin se renvoient la balle

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Nouvelles du jour

Faut-il autoriser les Ukrainiens à frapper le sol russe avec des armes occidentales ? C’est LA question de la semaine, celle autour de laquelle tournent toutes les interventions diplomatiques. Et pour Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, la réponse ne fait aucune différence. A la lumière des récents combats, « je pense qu’il est temps de remettre en question certaines de ces restrictions afin de permettre aux Ukrainiens de se défendre », a-t-il encore insisté lors d’une conférence à Prague, où se réunissent les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance atlantique. le jeudi soir et le vendredi.

Face à cette ardeur occidentale, le Kremlin a accusé jeudi l’Otan de « provoquer » l’Ukraine pour prolonger le conflit contre l’armée russe. « Les pays membres de l’Otan, notamment les Etats-Unis et d’autres capitales européennes, ont entamé un nouveau cycle d’escalade ces derniers jours et semaines », a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, le fidèle Dmitri Peskov. « Ils provoquent l’Ukraine par tous les moyens possibles afin de poursuivre cette guerre insensée », a-t-il ajouté.

Le numéro du jour

Entre 50 000 et 100 000 obus. C’est la livraison que devrait recevoir l’Ukraine en juin, en provenance de la République tchèque. Cette dernière est à l’origine d’une initiative visant à acheter des munitions hors d’Europe. Cette annonce a été faite ce jeudi par un responsable tchèque, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Prague. Tomas Kopecny, l’envoyé du gouvernement tchèque pour la reconstruction de l’Ukraine, a ajouté que Kiev pourrait recevoir des millions d’obus si les alliés parvenaient à réunir les fonds nécessaires.

La déclaration d’aujourd’hui

 » Nous pensons également que l’Ukraine a un droit incontestable (…) d’attaquer la Russie à l’intérieur de ses frontières dans le cadre de la défense de son territoire. » »

Le chef de la diplomatie norvégienne s’en mouille, se déclarant favorable à ce que l’Ukraine puisse frapper le territoire russe avec des armes occidentales. Espen Barth Eide a fait cette déclaration jeudi sur la chaîne publique norvégienne NRK.

La tendance du jour

Sur le champ de bataille, chacun fait ses faits d’armes. L’Ukraine, poursuivant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes, a affirmé avoir heurté deux patrouilleurs russes en mer Noire, au large de la Crimée, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon une source ukrainienne, « des drones navals ukrainiens Magura V5 ont attaqué des bateaux ennemis dans la zone du village de Chornomorské », près de la ville d’Evpatoria, dans l’ouest de la Crimée, occupée et annexée par la Russie en 2014. Cette « opération spéciale » aurait été menée par le département du renseignement militaire – le GUR – une structure au sein du ministère ukrainien de la Défense réputée pour ses opérations audacieuses au plus profond de la Russie.

Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit dans la nuit deux drones navals ukrainiens « se dirigeant vers la Crimée ». Il a également affirmé avoir neutralisé treize drones aériens ukrainiens près de la Crimée et au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.

Quitter la version mobile