Nouvelles

Eruption volcanique en Islande : on vous dit pourquoi vous sentirez l’odeur du brûlé jusqu’au sud de la France dès lundi

Un nuage de dioxyde de soufre a déjà atteint la France samedi soir, les concentrations seront élevées dans le sud de la France lundi, on le sentirait.

Cela n’en finit plus en Islande, le pays a connu la sixième éruption d’un de ses volcans depuis décembre 2023. Le « Sundhnuksgigarod » a offert des images impressionnantes de ses coulées de lave, jeudi 22 août 2024, mais a aussi causé d’importants dégâts matériels. Une station thermale a été évacuée.

\ud83d\udea8\ud83c\uddee\ud83c\uddf8 LE VOLCAN ISLANDAIS CRACHE DE LA LAVE POUR LE DEUXIÈME JOUR, LE SPA ÉVACUÉ

Un volcan du sud-ouest de l’Islande a continué à cracher de la lave et de la fumée pour un deuxième jour vendredi, après une éruption qui a forcé l’évacuation du complexe thermal… pic.twitter.com/GObwE5Ek9y

– Fred Martins (@FredMartins5000) 24 août 2024

Ces énormes quantités de lave recouvrant les alentours du volcan libèrent également beaucoup de dioxyde de soufre. Son nuage a déjà atteint la France et le nord de l’Europe dans la soirée du samedi 24 août 2024, note Météo Express. D’ici lundi 26 août, le nuage de dioxyde de soufre se déplacera vers le sud de la France.

Aucun risque en France

Vous ne verrez pas le dioxyde de soufre, qui est invisible à l’œil nu, mais vous pourrez le sentir. Le nuage dégagera une légère odeur de soufre.

« À forte concentration, le dioxyde de soufre peut provoquer des irritations des yeux ou des voies respiratoires. Toutefois, les concentrations qui concernent la France restent très modestes, notamment près du sol. Ainsi, elles ne représentent pas un danger pour la santé. Inutile de s’enfermer chez soi », prévient Météo Express. Une analyse partagée par le météorologue Guillaume Séchet : « le taux de SO2 est limité et ne représente pas un danger pour la santé, même si certains médias britanniques ont alerté la population ».

Un grand nuage de dioxyde de soufre SO2 plane actuellement au-dessus de la#Europe d’ouest en est. De l’éruption #Islandais en cours, il s’agit de la #France actuellement, de l’autre côté du front froid.
IMPORTANT : Le taux de SO2 est limité et ne représente pas de danger pour l’environnement… pic.twitter.com/4iMdVKyjrK

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 25 août 2024

.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page