Éruption violente et spectaculaire du volcan Ruang en Indonésie
Durant les douze jours qui suivent le paroxysme éruptiféruptif À partir du 17 avril, une modeste activité explosive a persisté dans le cratère du volcan, provoquantémissionsémissions de cendres discrètes dans l’atmosphère. Les habitants de l’unique village de cette île située entre les Philippines et l’île indonésienne de Sulawesi, respectivement au nord et au sud, ont pu revenir brièvement, pour secourir quelques animaux abandonnés sur place lors de l’évacuation. Ils purent alors constater que le vert de leur île avait laissé place à une variété de gris, les zones plus claires témoignant des nuages enflammés qui, en plusieurs endroits, atteignaient la mer.
Pour le volcanologuesvolcanologues Indonésiens, cette première éruption était déjà considérée comme l’une des plus puissantes depuis un demi-siècle en Indonésie, même s’il faudra attendre des études plus approfondies pour affiner ces affirmations. Mais pour un pays qui compte le plus grand nombre de volcans actifs de notre planète, ce n’est pas une mince affaire.
Etat du village évacué après le premier paroxysme…
Un nouveau point culminant impressionnant !
La sismicité sous le volcan a augmenté le 29 avril et dans la nuit, l’activité explosive est devenue extrêmement violente. L’imposant panache de cendres, sillonné une nouvelle fois par une multitude d’éclairs, aurait atteint 19 kilomètres d’altitude, se propageant ensuite dans la haute atmosphère et formant un parapluie atteignant 200 kilomètres de diamètre au lever du soleil. soleilsoleil !
D’innombrables éclairs intra-panache !
Des images satellite montrant le développement d’un imposant panache de cendres au-dessus de ce volcan, porté principalement vers l’ouest, bien qu’une partie du parapluie se soit développée au-dessus de l’île de Sulawesi et de la ville de Manado notamment.
Les différentes images prises depuis l’île voisine de Tahulandang montrent également de nombreux nuages enflammés sur plusieurs faces du volcan. Et cette fois, ils semblent aussi s’être étendus vers l’ouest et le village, car des maisons y ont brûlé.
Nuages ardents dans de multiples directions, notamment vers le nord, et atteignant le rivage.
Nuage enflammé s’étendant brièvement sur la mer, vu de l’île voisine.
Maisons en feu, témoignant probablement de l’arrivée d’un nuage enflammé sur le village…
Quel spectacle impressionnant !
Les plus grandes projections volcaniques envoyées dans le airsairs sont tombés à proximité, notamment sur le village de Tagulandang sur l’île voisine, à un peu plus de quatre kilomètres du cratère du volcan. Un habitant y a été blessé à la tête par une projection scoriacée d’environ huit centimètres de diamètre, qui traversait le toittoit de la tôle de chez lui !
A plus de quatre kilomètres du sommet du volcan…
Mais la majeure partie de la lave était finement fragmentée, formant des cendres beaucoup plus légères qui étaient donc transportées plus loin. Certains sont par exemple tombés sur la ville de Manado, à environ 100 kilomètres au sud-sud-ouest du volcan, obligeant l’aéroport local à fermer.
La spectaculaire éruption du volcan Ruang en Indonésie a été déclenchée par un tremblement de terre !
Le 9 avril, à la suite d’un tremblement de terretremblement de terre de ordre de grandeurordre de grandeur 6.4, la sismicité sous cette petite île située entre les Philippines et lesarchipelarchipel Le Sulawesi indonésien a fortement augmenté et a conduit à une éruption à partir du 16 avril. Plusieurs panaches de cendres ont dépassé les 10 kilomètres d’altitude, chargés d’éclairs, avec de nombreux nuages enflammés ! Le seul village de cette île volcanique a été rapidement évacué et 11 000 personnes doivent désormais battre en retraite en raison du risque de catastrophe. tsunamitsunami.
Article de Ludovic LeducLudovic Leducpublié le 18 avril 2024.
Après quelques jours de sismicité et l’apparition d’un dégazagedégazage au sommet de ce volcan, une éruption a débuté le 16 avril à 13h37 précises. Le seul village de cette petite île de 13 km² étant à moins de 2 500 mètres du cratère, les 830 habitants n’ont pas été interrogés lorsque l’évacuation a été demandée vers 4 heures. pm, la violente éruption de 2002 étant sans doute encore dans les mémoires…
Puissance magnifique !
C’est donc depuis les côtes de l’île voisine de Pulau Thulandang qu’ils ont pu assister à l’intensification de l’activité dans la nuit du 16 au 17 avril, avec des panaches de cendres atteignant jusqu’à 13 kilomètres d’altitude. Le lendemain, l’activité persiste et augmente encore le soir, pour une phase paroxystique intense ! Le panache de cendres atteint une altitude de 16 kilomètres, traversé d’une multitude d’éclairs et d’imposants nuages de feu qui descendent sur les flancs du volcan ! L’alerte 4 a été immédiatement déclenchée, accompagnée d’une interdiction d’accès à moins de 6 kilomètres du sommet du volcan. Le village de Tahulandang sur l’île voisine est donc concerné, notamment en raison du risque de tsunami.
Développement du panache de cendres en phase paroxystique depuis l’espace !
D’innombrables éclairs intra-panache !
Ce 18 avril, l’activité est plus calme et laisse apparaître un îlot gris de cendres. Certains habitants de l’île sont visiblement retournés temporairement dans leur village, découvrant un spectacle désolé, les cendres volcaniques ayant visiblement capté la pluie et avec elle, un poids que les tôles du toit ne pouvaient pas toutes supporter.
Un avant/après impressionnant !
Une île dévastée, avec des traces de nuages enflammés qui, pour certains, atteignaient la mer !
Une éruption déclenchée par un tremblement de terre
Dans le monde de la volcanologie, la question du déclenchement d’une éruption par un tremblement de terre a souvent été évoquée, mais un consensus pourrait bien être trouvé grâce à cette éruption. En effet, un séisme de magnitude 6,4 s’est produit le 9 avril et a entraîné le début d’une sismicité profonde sous le volcan, celle-ci augmentant et s’intensifiant après un deuxième séisme de magnitude 5,1 le 14 avril, jusqu’à l’éruption deux jours plus tard ! La séquence des événements ne laisse en réalité que très peu de place au doute : ces deux séismes ont déclenché l’éruption d’un magmamagma qui était probablement prêt à entrer en éruption, les crises sismiques de 2015 et 2022 témoignant peut-être de l’implantation de cette dernière dans le réservoir magmatique du volcan.