Les nouvelles les plus importantes de la journée

Eruption solaire : un phénomène d’une ampleur jamais vue depuis des années, des aurores boréales visibles en France ce week-end ?

Eruption solaire : un phénomène d’une ampleur jamais vue depuis des années, des aurores boréales visibles en France ce week-end ?

l’essentiel
Une puissante éruption solaire a été observée jeudi soir par un satellite de la NASA. Jamais une éruption aussi puissante n’avait été enregistrée depuis 2017. Le phénomène pourrait être à l’origine des aurores boréales ce week-end.

Le Soleil a déclenché une éruption solaire jeudi 3 octobre à 14h18. Le phénomène est le plus puissant jamais observé depuis 2017. Les images sont exceptionnelles : elles ont été capturées par un satellite de la NASA qui scrute le Soleil en continu depuis 14 ans, l’Observatoire de la dynamique solaire. Il faut savoir que certaines éruptions solaires violentes peuvent avoir des effets majeurs sur les réseaux électriques et de communications.

Voici une autre vue de l’éruption solaire actuelle de classe X9, la plus puissante de ce cycle solaire, présentant deux longueurs d’onde différentes de lumière ultraviolette extrême capturée par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA. \ud83e\uddd0 pic.twitter.com/pgruMrNdjC

– NASA Soleil et Espace (@NASASun) 3 octobre 2024

L’activité solaire suit un cycle d’environ 11 ans. Dans des périodes de forte intensité comme aujourd’hui, il pourrait atteindre son apogée l’année prochaine. Pour comprendre l’ampleur de l’éruption solaire de jeudi, il faut savoir que les scientifiques combinent la lettre X et un chiffre. L’éruption solaire de jeudi est de catégorie X9. Une précédente éruption solaire avait eu lieu deux jours plus tôt, le mardi 1er octobre. Mais la plus intense enregistrée à ce jour est de classe X28 et remonte à avril 2003.

ÉCLAIRAGE LE PLUS PUISSANT DU CYCLE SOLAIRE 25.

C’était X9.0 dans la mesure des rayons X GOES. C’était assez éruptif, laissant une onde coronale. L’éruption/CME semblait résulter d’une reconnexion magnétique plutôt que idéalement d’une corde de flux préexistante. Cela peut arriver dans moins de 3 jours. pic.twitter.com/1EedHVlmmg

-Halo CME (@halocme) 3 octobre 2024

Une éruption solaire s’accompagne d’une éjection de masse coronale ou CME. C’est cette masse coronale qui est à l’origine de l’apparition des aurores boréales dans le ciel lorsqu’elle atteint notre champ magnétique. L’astrophysicien Eric Lagadec, de l’observatoire de la Côte d’Azur, le confirme : « La matière est en route vers la Terre. »

Eh bien, nous venons de vivre la plus grande éruption solaire depuis des années. La matière est en route vers la Terre. Peut-être les aurores boréales dans 2-3 jours !! https://t.co/1FRUYP4yVd

— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 3 octobre 2024

Pourra-t-on observer les aurores boréales en France ces prochaines nuits ? Pas si sûr. Ils devraient pouvoir éclairer le ciel entre le pôle Nord et le nord de la Grande-Bretagne uniquement parce que la tempête géomagnétique provoquée par l’éruption solaire est de niveau 3 sur une échelle de 5, selon le Space Weather Prediction Center. Mais qui sait… Nous ne sommes pas à l’abri d’une agréable surprise !

A lire aussi :
Tempêtes solaires, aurores boréales… comment l’activité record du Soleil en 2024 pourrait avoir des conséquences sur Terre

Comme expliqué Futura Sciencesla période actuelle est favorable aux tempêtes solaires. Lors de l’équinoxe d’automne et de l’équinoxe de printemps, le champ magnétique terrestre est orienté pour se connecter naturellement au Soleil et permettre plus facilement au vent solaire de s’effondrer dans l’atmosphère.

Quitter la version mobile