Des milliers d’habitants ont rejeté jeudi un ordre d’évacuation émis par les autorités de l’est de l’Indonésie, malgré les éruptions répétées du mont Ibu, se disant habitués à une telle situation.
Seuls environ 500 habitants du village le plus proche du volcan ont été évacués depuis mercredi soir, ont indiqué les autorités locales.
Le mont Ibu, situé sur l’île d’Halmahera dans la province des Moluques du Nord, à l’est du vaste archipel, est entré en éruption mercredi, envoyant une colonne de fumée de quatre kilomètres de haut dans le ciel.
L’Agence géologique indonésienne a donc élevé le niveau d’alerte du volcan au plus haut seuil de son système de quatre, amenant les autorités locales à appeler les 3 000 habitants vivant à proximité à évacuer.
« Jusqu’à présent, un seul village a été évacué, tandis que les habitants des cinq villages restants ont refusé d’évacuer », a déclaré Irfan Idrus, porte-parole de l’agence locale de gestion des catastrophes.
Les 517 évacués devaient être évacués vers une zone sûre dans deux villages situés à neuf kilomètres de la zone dangereuse. « Des abris d’évacuation ont été préparés par l’administration locale », a déclaré M. Irfan.
Les habitants qui ont choisi de rester ont affirmé qu’ils étaient habitués aux éruptions du mont Ibu, a-t-il ajouté.
« Nous continuerons à coordonner nos efforts avec les autorités locales et les dirigeants communautaires pour garantir que les habitants des cinq villages soient évacués puisqu’ils se trouvent dans la zone d’exclusion », a déclaré Irfan.
Selon un journaliste de l’AFP sur place, les habitants vaquaient toujours à leurs activités quotidiennes dans leurs villages respectifs tandis que des camions se préparaient à l’évacuation.
– « Acclimaté aux éruptions » –
« Nous sommes habitués à l’éruption du mont Ibu et jusqu’à présent, il n’y a eu aucun impact sur notre village. C’est pourquoi nous ne voulons pas être évacués », a déclaré Milka Sehe, une habitante du village de Todoke. , âgé de 43 ans.
Dans le village de Tuguis, Rista Tuyu espère que le volcan se calmera bientôt pour que le village puisse reprendre sa vie quotidienne.
« Bien sûr, il y a une certaine peur et une certaine inquiétude, mais on est habitués aux éruptions ici », raconte la jeune femme de 32 ans.
«Mais le plus important est apparu cette semaine», dit-elle.
L’Indonésie, vaste archipel situé le long de la ceinture de feu du Pacifique, connaît une activité sismique et volcanique fréquente.
L’activité volcanique du mont Ibu, sur une île où vivent quelque 700 000 habitants, s’est accélérée depuis juin, après une série de tremblements de terre. Le volcan est entré en éruption neuf fois depuis début 2025.
Les résidents vivant à proximité et les touristes ont été invités à éviter une zone d’exclusion de cinq à six kilomètres autour du sommet du volcan et à porter des masques en cas de chute de cendres.
En novembre dernier, le mont Lewotobi Laki-Laki, sur l’île touristique de Flores, à environ 800 km de Bali, est entré en éruption plus d’une douzaine de fois en une semaine, tuant neuf personnes et en blessant 31 autres et obligeant à l’évacuation de 11 000 personnes.
publié le 16 janvier à 12h09, AFP