Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Erreur stratégique » d’Israël, réfugiés en Jordanie menacés, vaccins pour Gaza… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce jeudi 8 août – Libération

« Erreur stratégique » d’Israël, réfugiés en Jordanie menacés, vaccins pour Gaza… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce jeudi 8 août – Libération
La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 8 août.

L’assassinat du leader politique du Hamas est une « erreur stratégique », selon l’Iran

Nouvelle menace iranienne. « L’acte commis par les sionistes à Téhéran est une erreur stratégique et leur coûtera cher »« C’est une erreur », a déclaré jeudi 8 août Ali Bagheri, ministre iranien des Affaires étrangères par intérim. Dans une interview à l’AFP au lendemain d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), il a déclaré qu’Israël avait commis une « erreur stratégique » en tuant le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran la semaine dernière. Il accuse également Israël de vouloir « étendre la guerre » dans la région et juge que le pays n’a pas « ni la capacité ni la force » pour combattre l’Iran. Hier, les 57 membres de l’OCI ont déclaré qu’ils tenaient Israël pour « pleinement responsable » de l’assassinat « odieux » du chef du Hamas, qui a vécu au Qatar et a joué un rôle de premier plan dans les négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Londres préoccupée par l’escalade de la crise des réfugiés au Moyen-Orient

La ministre britannique du Développement international, Anneliese Dodds, s’est inquiétée jeudi du sort des réfugiés au Moyen-Orient en cas d’escalade militaire entre l’Iran et ses alliés d’un côté et Israël de l’autre. La communauté internationale craint un embrasement régional sur fond de guerre à Gaza, depuis l’assassinat le 30 juillet du chef militaire du Hezbollah libanais – dans une frappe à Beyrouth – et celui du chef du Hamas à Téhéran le lendemain ; tous deux attribués à Israël. « Nous nous trouvons actuellement, malheureusement, dans une situation géopolitique préoccupante »a déclaré Anneliese Dodds lors d’un voyage dans la région, en Jordanie. Elle milite pour « une désescalade »sinon « Ceux qui souffriraient en premier seraient les plus vulnérables de cette région. » En plus des quelque 650 000 réfugiés syriens enregistrés auprès de l’ONU en Jordanie, le pays accueille 2,2 millions de réfugiés palestiniens.

Le statut des diplomates norvégiens en Israël révoqué

Israël va révoquer le statut diplomatique du personnel norvégien représentant la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne, a annoncé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères. Israel Katz évoque un « comportement anti-israélien » Oslo, suite à la reconnaissance par la Norvège de l’Etat de Palestine – promulguée le 28 mai – et à sa participation à une action en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale. Dans une note officielle envoyée jeudi à l’ambassade, le ministère a déclaré que leur statut diplomatique sera « révoqué sept jours après la date de cette note »Selon la déclaration d’Israël Katz, « Le comportement anti-israélien a un prix »En réponse, son homologue norvégien Espen Barth Eide a dénoncé une « action extrême » qui aura « de graves conséquences pour le gouvernement (du Premier ministre Benjamin) Netanyahu. »

L’OMS envoie plus d’un million de vaccins contre la polio à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier qu’elle allait envoyer plus d’un million de vaccins contre la polio à la bande de Gaza, car une souche du virus a été détectée dans des échantillons d’eaux usées. Ces doses « sera administré dans les semaines à venir »Le territoire palestinien est confronté à une grave crise sanitaire après 10 mois de guerre, a déclaré le chef de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse. Il a expliqué que « La détection de la polio dans les eaux usées de Gaza est un signe révélateur que le virus circule au sein de la communauté, mettant en danger les enfants non vaccinés »Le 30 juillet, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a déclaré le territoire palestinien. « zone d’épidémie de polio » et accuse l’armée israélienne d’avoir détruit les établissements de santé sur place.

Quitter la version mobile