Nouvelles locales

Eric Zemmour exclut Marion Maréchal, candidatures communes en Nouvelle-Calédonie

► Candidatures conjointes de militants non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie

Plusieurs partis non indépendantistes comme Générations NC, dirigé par Nicolas Metzdorf, et Les Républicains-LR, dirigés par Alcide Ponga, ont annoncé jeudi 13 juin des candidatures communes dans les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives.

Nicolas Metzdorf, député Renaissance sortant de la deuxième circonscription, sera candidat dans la première et Alcide Ponga, président des Républicains-LR en Nouvelle-Calédonie et maire de Kouaoua, représentera le syndicat dans la seconde, ont indiqué les deux hommes lors d’un entretien. conférence de presse à Nouméa.

Générations NC, le Rassemblement-LR, Les Républicains calédoniens et le Mouvement populaire calédonien, mouvements de droite non indépendantiste dont les membres étaient présents à la conférence de presse jeudi, se sont réunis pour « de prononcer un discours clair et sans ambiguïté en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la France ».

► Éric Zemmour exclut Marion Maréchal de Reconquête

Éric Zemmour a annoncé mercredi soir sur BFMTV qu’il excluait Marion Maréchal de Reconquête, dénonçant la  » trahison «  de la tête de liste de son parti pour les élections européennes, qui « toujours méprisé » son mouvement.

« Elle est arrivée au bout du chemin, c’est-à-dire qu’elle s’exclut de ce parti qu’elle a toujours méprisé »a expliqué le candidat à la présidentielle de 2022.

Marion Maréchal avait annoncé un peu plus tôt qu’elle appelait à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

► François Rufin a une « énorme pente à gravir »

Le député sortant François Ruffin (LFI), cité parmi les possibles têtes d’affiche d’un « Front populaire » en cours de création, a souligné mercredi à Amiens qu’il devait d’abord faire campagne parce que « il y a une énorme pente à gravir » face au Rassemblement national.

« Sur la ligne de départ »le candidat RN « c’est le lièvre et je suis la tortue, je dois rattraper cet énorme retard »a-t-il souligné à Amiens où le RN est arrivé en tête aux élections européennes dimanche avec 24,80% des voix, suivi par La France Insoumise (18,60%) puis la liste macroniste (15,54%).

Pour les élections législatives du 30 juin, il faudra « qu’avec mes militants, nous partions en campagne pour conquérir les cœurs porte après porte »il ajouta.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page