Eric Zemmour, Damien Rieu, Laurence Trochu, Jean Messiha… Reconquête ! dévoile sa liste portée par Marion Maréchal
A un mois des élections européennes, Marion Maréchal, tête de liste d’extrême droite Reconquête ! pour le vote, a révélé, mardi 7 mai, les noms de ses quatre-vingts colistiers. Parmi eux, sans surprise, le président et fondateur du parti, Eric Zemmour, en bas de liste, l’ancien numéro deux des Républicains (LR) Guillaume Peltier, la conseillère et compagne d’Eric Zemmour Sarah Knafo (dont l’investiture avait déjà été annoncée). annoncé), ainsi que l’eurodéputé sortant et ancien vice-président du Rassemblement national (RN) Nicolas Bay.
La cinquième position est occupée par la présidente du Mouvement conservateur (ex-Common Sens), Laurence Trochu. Stanislas Rigault, président de la Reconquête! Le mouvement de jeunesse, baptisé Génération Z, occupe la sixième place, suivi d’Agnès Marion, très proche de Marion Maréchal qui fut conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Jean Messiha, énarque et figure médiatique d’extrême droite.
Le conseiller municipal de Nice Philippe Vardon, ancien membre du Groupe Union Défense (GUD) et leader des Jeunesses identitaires, arrive en dixième position, suivi par la conseillère régionale de Normandie Eve Froger, alors militant identitaire devenu cadre du mouvement Damien Rieu, ainsi qu’un mathématicien. l’enseignante, Séverine Duminy, ou encore le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade en 14e position.
Eric Zemmour en occupe le 80e position, alors que la dernière place était réservée à Evelyne Reybert, la mère de Julien Vinson, assassiné lors d’une agression en avril 2020 à Romans-sur-Isère (Drôme) « par un réfugié soudanais »a rappelé Marion Maréchal.
Divisions sur la stratégie à adopter face au RN
La liste du parti d’extrême droite recueille actuellement 5,5% des intentions de vote, selon la quatrième vague de l’enquête électorale réalisée par Ipsos, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le monde.
Surtout, il est très loin derrière la liste du Rassemblement National, portée par Jordan Bardella. Un sujet de divergences stratégiques entre zemmouristes et marionnettistes au sein du parti depuis plusieurs semaines: l’ancien avocat s’en prend de plein fouet au candidat d’extrême droite qui rassemble près d’un tiers des intentions de vote, tandis que le second, comme Marion Maréchal, préfère faire preuve d’une certaine indulgence envers M. Bardella, non souhaitant créer la division au sein du camp nationaliste.
«Je suis heureux de figurer sur cette liste pour montrer que je là) soutien de toutes mes forces »voulait convaincre Eric Zemmour mardi. « Nous sommes tous derrière (Marion Maréchal)avec elle, pour elle »a ajouté celui qui s’est retrouvé en quatrième position lors du premier tour de la présidentielle de 2022.