Nouvelles sportives

Eric Roy critique l’arbitrage français, loin du « très haut niveau »

Expulsé lors de la victoire de Brest face à Toulouse, l’entraîneur brestois en a rajouté une couche sur l’arbitrage après la rencontre.

Toujours en colère contre l’arbitre Florent Batta qui l’a expulsé dimanche pour avoir contesté un penalty en faveur de Toulouse qu’il jugeait injustifié, l’entraîneur de Brest Eric Roy a critiqué l’arbitrage en Ligue 1 qu’il juge loin d’être le meilleur. « très haut niveau ».

Malgré la victoire 2-0 de ses joueurs qui leur permet de remonter au classement (11e), le coach est revenu sur l’altercation avec le quatrième arbitre et l’arbitre central juste après que Toulouse ait manqué le penalty en question, peu après la demi-heure de jeu.

« Pour moi ce n’est pas un penalty, donc j’ai dit au quatrième arbitre (…) A partir de là, comme je n’étais pas d’accord –on n’a pas le droit d’être en désaccord–, il a appelé l’arbitre central (qui) est venu mettre un carton jaune »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Mais ce que je ne comprends pas, c’est que quand on sanctionne quelqu’un, on lui dit un mot, le pourquoi du comment », mais l’arbitre ne lui a pas parlé, ce qui « l’a rendu encore plus furieux »Roy a continué.


Il y a le très haut niveau et puis il y a la Ligue 1, c’est toujours pareil.

Éric Roy.

« Et puis je lui ai demandé (au quatrième arbitre) : ‘pourquoi il ne me parle pas ?’. Et la seule chose qu’il a faite, c’est de le rappeler pour qu’il me donne un carton rouge. »il a ajouté. « Il n’y a pas eu d’insultes (…) j’ai peut-être été un peu trop véhément, je peux l’accorder, mais après on a des émotions et parfois bon… »a de nouveau plaidé le technicien, qui en a néanmoins profité pour adresser une pique à l’arbitre français.

« J’ai été au courant de l’arbitrage de ce premier match de Ligue des Champions (jeudi) et j’ai vu la gestion du quatrième arbitre qui a été exceptionnel dans sa façon de parler, de dédramatiser, même si on n’était pas d’accord plusieurs fois sur des situations »il a assuré. « Mais (cette fois-ci), au lieu d’engager un dialogue, eh bien non, on inflige tout de suite des sanctions (…) Il y a le très haut niveau et puis il y a la Ligue 1, c’est toujours pareil. »il s’est lamenté.

En quittant le terrain pour se rendre en tribunes, Roy n’a pas hésité à agiter les bras en direction du public, provoquant une ovation du stade Francis-Le-Blé qui scandait son nom, avant d’assister à une fin de match tendue mais finalement victorieuse pour son équipe.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page