Éric Dupond-Moretti souhaite la « suspension » d’un fonctionnaire
Dans un reportage de l’émission « Envoyé Spécial », diffusé jeudi sur France 2, on découvre une soignante victime du racisme de la part de ses voisins, militants du Rassemblement national.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti indique samedi 22 juin le « a demandé aux présidents de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension conservatoire du fonctionnaire du tribunal d’instance de Montargis » impliqué dans un rapport de « l’Envoyé spécial » sur le racisme.
Dans une séquence largement diffusée sur les réseaux sociaux, un couple de partisans du Rassemblement National tiennent « propos discriminatoires » envers leur voisin, un soignant noir, a indiqué vendredi le parquet de Montargis. « On est chez nous, on fait ce qu’on veut », « tu sors », « va à la niche »peut-on entendre notamment dans la vidéo.
Éric Dupond-Moretti qualifie ces propos de « absolument inacceptable ». « La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux »souligne-t-il.
Dans cette affaire, le parquet de Montargis a annoncé vendredi s’être saisi du dossier, « les propos et comportements observés qui peuvent être incriminés comme injures publiques et non publiques à caractère racial, incitation publique à la discrimination et à la violence sans incapacité raciale ». « Une des personnes susceptibles d’être mise en examen appartenant au tribunal judiciaire de Montargis »Une demande a été déposée pour que l’enquête soit confiée au parquet d’Orléans, a indiqué le procureur dans son communiqué.