NARRATIF – Le député LFI, président de la puissante commission des finances, est parvenu en commission puis à l’Hémicycle, à donner une tournure « compatible NFP » au budget de l’État. Une plongée inédite dans les « plus institutionnalisés » des Insoumis.
Derrière son bureau de style empire, Éric Coquerel regarde les deux administrateurs de l’Assemblée qui lui font face. Traits tirés et cheveux ébouriffés, l’Insoumis, qui occupe le poste de président de la commission des Finances depuis juin 2022, a l’air d’un homme qui sait exactement où il veut aller. « Combien reste-t-il d’amendements ?interroge-t-il en feuilletant les journaux – Les Échos, Le Parisien Et Le Figaro – placé devant lui. « 600, il faudra maintenir un rythme soutenu cet après-midi et ce soir si vous voulez finir dans les temps »répondit le fonctionnaire du Palais Bourbon. « Nous allons y arriver. Il faut que j’arrive à faire en sorte que le rapporteur général (Charles de Courson, NDLR) accélère et fasse du un pour un contre.»Tranches de coquerel. En ce vendredi 18 octobre, l’enjeu est de taille pour celui qui est l’un des plus anciens compagnons de route de Jean-Luc Mélenchon : remporter un premier succès en faisant adopter en commission un budget « compatible NFP ». contre l’avis du gouvernement.
Depuis plusieurs jours, la gauche s’attaque au volet « recettes » du projet de loi de finances 2025. « superprofits » et « superdividendes » dans les grandes entreprises, pérennisation de la contribution sur les hauts revenus, instauration d’un impôt sur le rachat d’actions et renforcement de celui sur les transactions financières, doublement de la contribution exceptionnelle des grandes entreprises… Et suppression de nombreuses mesures apportées par le gouvernement en la facture initiale, comme l’augmentation du coût de l’électricité ou les coupes budgétaires affectant les collectivités locales. Sur les réseaux sociaux, Éric Coquerel est le premier à se réjouir. Et de le faire savoir en publiant plusieurs vidéos pédagogiques pour décrypter le « victoires » obtenu par le Nouveau Front Populaire depuis le début de la semaine.