Categories: Actualité politique

Eric Coquerel et Charles de Courson réclament à Bercy des documents de synthèse sur le budget en préparation, en attendant un nouveau gouvernement

Les deux députés de l’opposition, qui président la commission des finances de l’Assemblée, menacent de se rendre eux-mêmes au ministère de l’Economie, qui travaille sur le prochain projet de loi de finances.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Alors que la nomination d’un nouveau Premier ministre se fait toujours attendre, la préparation du projet de budget pour 2025 se fait plus pressante, et certains s’impatientent. Eric Coquerel (LFI) et Charles de Courson (Liot), respectivement président et rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, ont adressé vendredi 30 août une lettre au ministre des Comptes publics démissionnaire. Ils exigent que Thomas Cazenave leur communique, d’ici lundi, « documents de synthèse » des travaux préparatoires sont en cours à Bercy, pour analyser le budget en préparation.

Les deux députés souhaitent se consulter, « si ce n’est les documents budgétaires légaux, que vous liez à la nomination d’un nouveau gouvernement, ce que nous pouvons comprendre, mais au moins des documents de synthèse permettant une analyse des travaux budgétaires en cours tant pour 2024 que pour la loi de finances pour 2025 »ils détaillent dans leur lettre. « Ils nous permettront ensuite d’informer notre comité en vue de notre premier bureau le 4 septembre »ils indiquent.

Sinon, ils menacent de s’adresser eux-mêmes au ministère de l’Économie : « Dans le cas où ces documents ne seraient pas transmis d’ici le lundi 2 septembre, nous mènerons conjointement des investigations sur documents et sur place afin d’étudier ces informations le plus rapidement possible. »écrivent les deux hommes.

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a adressé le 20 août des courriers aux différents ministères précisant les crédits alloués à leurs missions. Eric Coquerel et Charles de Courson affirment qu’ils espéraient « être destinataires des « lettres plafonds » relatives au projet de loi de finances pour 2025 dès leur envoi aux ministres »mais que ces documents ne leur ont pas été fournis « « n’a toujours pas été transmis ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – PSG-Brest : Dembélé égalise pour Paris avant la pause

Ce samedi soir (21h), le PSG, toujours invaincu, affronte Brest pour la 4e journée de Ligue 1. 22:13 51' -…

1 minute ago

Meilleurs ordinateurs portables pour étudiants : tous nos choix répondent à ces 3 critères essentiels

Actualités JVTech Meilleurs ordinateurs portables pour étudiants : tous nos choix répondent à ces 3 critères essentiels Publié le 14/09/2024…

2 minutes ago

Calculs rénaux chez la femme : causes, quels sont les symptômes ?

Le risque de calculs rénaux chez les femmes augmente avec l’âge, surtout après la ménopause. Contrairement à ce que l’on…

3 minutes ago

Une foule nostalgique a célébré une dernière fois ses champions sur les Champs-Élysées

RAPPORT - Ce samedi en fin d'après-midi, des milliers de spectateurs se sont massés le long de "la plus belle…

4 minutes ago

VIDÉOS. Les 10 séquences à retenir du défilé des athlètes olympiques et paralympiques français sur les Champs-Elysées

Plusieurs centaines d'athlètes olympiques et paralympiques ont défilé ensemble sur les Champs-Élysées à Paris. Devant plus de 70 000 personnes,…

5 minutes ago

Politique. François Ruffin hué à la Fête de l’Humanité après son attaque contre LFI

Devant un public exalté et divisé, François Ruffin a confirmé son "profond désaccord moral et électoral" avec Jean-Luc Mélenchon et…

8 minutes ago