Eric Ciotti veut exclure Xavier Bertrand de LR, qui lui demande « dans quoi il se mêle »
Le président des Républicains, contesté depuis son alliance avec le RN en vue du second tour des législatives, Éric Ciotti, a annoncé qu’il « engageait une procédure d’exclusion » du parti visant Xavier Bertrand.
Le président des Républicains, contesté depuis son alliance avec le RN, Éric Ciotti, a annoncé mercredi 3 juillet sur France 2 qu’il « allait engager la procédure d’exclusion » du parti contre Xavier Bertrand. Il accuse un « cercle restreint » chez LR d’avoir « passé un accord secret avec Emmanuel Macron ».
La veille, Xavier Bertrand avait appelé à un « gouvernement de renouveau national ». Sur RMC-BFMTV, le président de la région Hauts-de-France a répondu ce mercredi qu’« Éric Ciotti est au RN », en référence à l’alliance formée par le député sortant des Alpes-Maritimes avec l’extrême droite pour les législatives.
« On sait pourquoi il est parti au RN. Parce qu’il pensait décrocher un poste ministériel. Voiture, chauffeur, gyrophares, c’est le rêve de sa vie. Alors de quoi se mêle-t-il, pourquoi en parle-t-il encore ? », poursuit Xavier Bertrand. « On le voit bien : il est aux ordres de Marine Le Pen pour essayer de créer des problèmes », fustige-t-il.
Xavier Bertrand appelle à un « sursaut républicain »
Les figures de LR tentent depuis plusieurs semaines d’exclure du parti Éric Ciotti, qui conteste la procédure. Au premier tour, les candidats présentés par la « chaîne historique » du parti ont obtenu 6,57% des voix, un score qui monte à 10,23% quand on y ajoute les candidats labellisés « Divers droite » par le ministère de l’Intérieur.
« Plus on a de députés élus, plus on peut faire en sorte qu’il y ait un vrai sursaut républicain et un projet. Et qu’on ne soit pas condamné à se dire, c’est soit le RN avec la majorité absolue, soit le blocage à l’Assemblée », a déclaré Xavier Bertrand sur RMC-BFMTV.