Nouvelles

Eric Ciotti trollé par le CM des Républicains après la déception du RN

Eric Ciotti dans son bureau dans les locaux du parti Les Républicains, en mars 2024.
LUDOVIC MARIN / AFP Eric Ciotti dans son bureau dans les locaux du parti Les Républicains, en mars 2024.

LUDOVIC MARIN / AFP

Eric Ciotti dans son bureau dans les locaux du parti Les Républicains, en mars 2024.

POLITIQUE – Éric Ciotti pourrait ne pas apprécier le message. Après l’annonce des résultats du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet et la troisième place surprise du Rassemblement national, le compte X (ex-Twitter) des Républicains a taquiné le président du parti de droite.

Le député des Alpes-Maritimes avait provoqué un séisme en annonçant après la dissolution de l’Assemblée nationale qu’il formait une alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national pour les législatives. Sa décision avait été rejetée par une partie de LR, qui lui avait demandé de partir.

Mais Eric Ciotti s’est littéralement cramponné à son siège. Juste avant qu’un bureau politique de cadres de LR ne statue sur son exclusion, il s’est enfermé dans les locaux du parti, place du Palais Bourbon, à Paris. La scène étonnante du président de LR barricadé dans son fief a fait le tour des médias.

« Ne sois pas idiot Eric »

Autre image qui a beaucoup circulé : celle d’un homme appelant Éric Ciotti à travers un mégaphone à se rendre. « Eric, ne sois pas idiot. S’il te plaît, Eric, descends calmement. Ne sois pas idiot, Eric. Si tu descends maintenant, il n’y aura pas de représailles. »il a dit. Cet homme serait en fait un membre de l’émission C à toi sur France 5, plus précisément de l’équipe de Bertrand Chameroy qui décrypte l’actualité avec humour dans la chronique « ABC ».

C’est en tout cas cette vidéo que le community manager (CM) du compte Les Républicains, auquel Éric Ciotti n’a plus accès depuis son alliance avec le RN, a ressorti lors de l’annonce des résultats du second tour des législatives, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Car si celui qui est toujours président de LR – la justice administrative a invalidé son exclusion du parti – a été réélu dans les Alpes-Maritimes, le Rassemblement national, qui pensait arriver en tête des élections, est finalement troisième derrière la coalition de gauche du Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle Ensemble.

Le RN va donc considérablement augmenter son nombre de députés à l’Assemblée, mais il sera loin de la majorité absolue et Jordan Bardella ne sera pas nommé Premier ministre. Et ce n’est pas la poignée de députés LR soutenus par le RN, qui ont suivi Éric Ciotti, qui pourront l’aider à atteindre cette majorité tant espérée.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page