Categories: Nouvelles locales

Eric Ciotti lance son propre parti, l’Union de la droite pour la République, pour « renouer avec la victoire »

Eric Ciotti, toujours officiellement président de LR, estime que « la marque Les Républicains est aujourd’hui dépassée et décrédibilisée ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Eric Ciotti a annoncé samedi 31 août qu’il allait créer son propre parti, qui s’appellera l’Union de la droite pour la République. Celui qui est toujours officiellement président du parti Les Républicains fait son grand retour politique dans son fief de Levens, dans les Alpes-Maritimes.

Union de la droite pour la République : l’acronyme de ce nouveau parti est donc UDR, comme l’Union des démocrates pour la République, mouvement fondé en 1967 pour soutenir le général De Gaulle. Cette nouvelle UDR version 2024 aura pour ambition, explique Eric Ciotti, de rassembler « tous les droits ». « La marque Les Républicains est aujourd’hui dépassée, décrédibilisée par ses défaites, ses contradictions, son manque de courage. Pour renouer avec la victoire, je propose que nous reconstruisions notre famille politique »a-t-il déclaré lors d’un discours devant des militants.

« J’ai une conviction forte : l’Union de la droite pour la République doit s’installer durablement au gouvernement de la France et guider notre vie politique (…) Aujourd’hui, l’UDR renaît ! »il a pleuré.

En juin, Éric Ciotti avait annoncé une alliance électorale entre son parti et le Rassemblement national lors de la campagne des législatives anticipées. Cette décision avait provoqué une scission au sein du parti, entre les ciottistes et la « chaîne historique » de LR, dont le groupe parlementaire s’appelait La droite républicaine.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

1 minute ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

4 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

9 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

11 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

12 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

13 minutes ago