Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les cadres du parti Les Républicains ont voté à l’unanimité l’exclusion de leur président, Éric Ciotti, mercredi 12 juin. La veille, il avait annoncé sa volonté de s’allier avec le RN pour les législatives.
Les Républicains (LR) se sont réunis en urgence mercredi 12 juin. Après deux heures de débat, les cadres du parti, encore abasourdis par l’annonce la veille d’une alliance avec le RN, ont voté à l’unanimité l’exclusion d’Eric Ciotti. Les ténors LR évincent ainsi le président de leur propre parti. Dans la foulée, Éric Ciotti contre-attaque. « Je suis et reste le président de notre parti politique », il écrit. Un bras de fer politique et judiciaire s’ouvre au sein du parti en crise.
Plus tôt dans la journée, au siège des Républicains, à l’annonce d’une réunion d’urgence, Eric Ciotti a chassé ses collègues du bâtiment avant de verrouiller la porte. Pour les chefs de parti, c’est le signe d’un leader acculé. « Il n’y a pas de place pour les traîtres et les petits coups d’État », assure Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France. Mercredi soir, Éric Ciotti lance une pétition pour soutenir l’alliance avec l’extrême droite.