Dans la tourmente au sein de son parti, Les Républicains (LR), après son accord avec le Rassemblement national, Eric Ciotti est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, en obtenant 41,04% des voix au 1er tour.D Circonscription des Alpes-Maritimes.
Le président contesté de LR devance largement le candidat du Nouveau Front populaire, Olivier Salerno (26,62%), et celui d’Horizons, Graig Monetti (22,79%) et le candidat désigné par son propre mouvement, Virgile Vanier-Guérin (5,78%).
Tout au long de cette campagne, l’élu des Alpes-Maritimes avait assumé son alliance passée avec le RN, malgré la contestation de l’ensemble des dirigeants LR, indispensable selon lui pour maintenir un groupe d’élus de droite à l’Assemblée nationale. « J’ai apporté une voix de clarté qui refuse la synthèse, le compromis »il a expliqué à la mi-juin, faisant référence à une « pays menacé par l’alliance honteuse des Nupes, les « insoumis » avec le Parti Socialiste »ainsi que par « L’impuissance d’Emmanuel Macron ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.