Categories: Nouvelles locales

Eric Ciotti annonce son départ du Parti républicain et sa présidence

Dans un entretien accordé au « Figaro » dimanche, il assure ne pas rompre avec son « histoire personnelle », « celle du militant gaulliste ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Je quitte une équipe compromise, mais je ne romps pas avec mon histoire personnelle, celle du militant gaulliste que j’ai toujours été et que je reste. » Eric Ciotti, qui a enflammé les Républicains (LR) en proposant une alliance avec le RN lors des législatives, a annoncé dimanche 22 septembre qu’il quittait le parti de droite, dans un entretien à Figaro. « J’avais encore un peu d’espoir que Michel Barnier puisse imposer sa marque, mais la configuration du gouvernement montre que ce ne sera pas le cas », a-t-il ajouté. explique l’élu niçois.

De quoi mettre fin à une bataille judiciaire avec LR. Le tribunal judiciaire de Paris avait jugé irrecevable en référé, jeudi 27 juin, la troisième tentative du parti d’exclure son président. Une quatrième audience était prévue le 14 octobre.

« Ma décision de quitter LR va nous permettre de reconstruire une grande famille politique avec clarté et indépendance », estime le député des Alpes-Maritimes. Fin août, il a lancé son propre parti baptisé l’Union de la droite pour la République (UDR). Assurant avoir informé Laurent Wauquiez et Marine Le Pen de sa décision, Eric Ciotti a lancé un nouvel appel aux élus LR pour le rejoindre afin de consolider ce qu’il présente comme une union de la droite à l’italienne, qui irait du centre-droit à l’extrême droite.

Sa décision intervient au lendemain de l’annonce par le Premier ministre LR, Michel Barnier, de la composition de son gouvernement, qui comprend plusieurs membres de son ancien parti, comme le sénateur Bruno Retailleau, nommé à l’Intérieur. Ce départ ouvre également la voie à la nomination du nouveau président des Républicains.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Attention aux « effets de publicité », prévient Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

La syndicaliste montre qu'elle n'a pas la mémoire courte et insiste en déclarant que la "priorité est d'abord de rétablir…

28 secondes ago

Pascal Praud et vous – Gouvernement Barnier : Bruno Retailleau « marche dans les pas de Gérald Darmanin », estime Alexandre Chauveau

Gauthier Delomez 12h04, 23 septembre 2024Le sénateur LR Bruno Retailleau a été nommé ministre de l'Intérieur, en remplacement de Gérald…

3 minutes ago

Longue absence confirmée pour Marc-André ter Stegen, gravement blessé au genou

Les pépins physiques s'enchaînent au FC Barcelone. Après Marc Bernal (ligaments du genou), mais aussi Fermin Lopez (quadriceps), c'est désormais…

8 minutes ago

« Notre région est maudite » : le centre du Japon frappé par des pluies meurtrières sans précédent

Dévasté par un tremblement de terre plus tôt cette année, le centre du Japon a été confronté à des pluies…

9 minutes ago

un appel à témoins lancé

Par Ninon Oget Publié le 23 septembre 2024 à 09:22 Voir mes actualités Suivez Actu Luxembourg Anna et Julia Riabovadeux…

10 minutes ago

Volontaire, ambitieux… tout sur Jonathan Rowe, le héros de l’Olympico

Jonathan Rowe a donné la victoire à l'OM au bout du temps additionnel, dimanche soir, sur la pelouse de l'OL…

11 minutes ago