Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Un prêtre de 63 ans provoque l’indignation en se mariant avec une fillette âgée de 12 ans

Ce samedi 30 mars 2024, le mariage d’un prêtre influent avec une enfant de 12 ans issue d’une communauté indigène de Nungua a suscité l’indignation au Ghana.

Plusieurs vidéos et photos de l’événement ont été largement relayées sur les réseaux sociaux durant le week-end et ont suscité un véritable tollé dans le pays.

Le mariage coutumier a eu lieu entre le haut dignitaire religieux, Nuumo Borketey Laweh Tsuru XXXIII et un enfant âgé d’à peine 12 ans. Plusieurs dizaines de membres de la communauté indigène Nungua étaient présents.

Une deuxième cérémonie prévue

Dans certaines vidéos, on peut également entendre des femmes de la communauté conseiller à l’enfant de s’habiller de manière séduisante et de se parfumer pour son mari afin de «renforcez votre attirance sexuelle pour lui« .

Les images ont suscité l’indignation, certains internautes ayant exhorté la police nationale et le ministère de la Protection de l’enfance à intervenir. Certains ont même appelé à «l’arrestation de tous ceux qui ont soutenu ce mariage« .

La jeune fille doit également être présente lors d’une seconde cérémonie coutumière censée «purifiez-la en vue de son nouveau rôle d’épouse du grand prêtre. Cette cérémonie la préparera également à assumer des responsabilités conjugales telles que procréer.« , selon la chaîne Télévision Ablade.

19% des femmes ghanéennes se marient avant l’âge de 18 ans

Le prêt de son côté »approuvait et justifiait pleinement l’union, même s’il reconnaissait que son attention avait été attirée par l’âge de la jeune mariée« , rapporte la chaîne locale.

Face aux critiques généralisées, les dirigeants communautaires ont déclaré que les gens ne comprenaient pas leurs coutumes ou leurs traditions.

Comme en France, l’âge minimum légal du mariage au Ghana est de 18 ans. Si les mariages coutumiers sont reconnus par le pays, l’âge des personnes concernées ne doit pas être inférieur à 18 ans. Selon l’ONG « Girls Not Brides », 19 % des filles du pays se marient avant 18 ans et 5 % avant 15 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page