Nouvelles locales

Erdogan « rencontrera probablement » Poutine au Kazakhstan début juillet

Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a indiqué lundi à la télévision que le président Recep Tayyip Erdogan « se rencontrera probablement » son homologue russe Vladimir Poutine au Kazakhstan « dans les jours à venir ».

Le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP qu’il discutait d’une éventuelle rencontre entre les deux chefs d’Etat à Astana lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra les 3 et 4 juillet. La dernière rencontre d’Erdogan et de Poutine a eu lieu en septembre. 2023 à Sotchi, Russie. Le chef de la diplomatie turque s’est rendu début juin en Russie, où il a participé à une réunion des Brics et a été reçu par Poutine, ainsi que par son homologue russe Sergueï Lavrov.

Ankara, qui veille à entretenir des relations avec Kiev et Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a proposé à plusieurs reprises ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays. Erdogan a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul en mars. Il s’était préparé à accueillir le président russe le 9 février, visite finalement reportée à une date ultérieure. La Turquie, membre de l’Otan, est voisine, sur la rive sud de la mer Noire, des deux pays en guerre depuis février 2022.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page