Erdogan annonce la fin imminente de l’opération « Lock Claw » dans le nord de l’Irak et en Syrie
La Turquie a lancé l’opération « verrouillage à griffes » en avril 2022 pour sécuriser sa frontière avec le nord de l’Irak, d’où elle accuse le PKK de lancer des attaques contre le territoire turc.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la fin imminente de l’opération « Griffes-Lock » des forces armées turques contre les Kurdes du PKK dans le nord de l’Irak et de la Syrie. « Nous allons bientôt achever le bouclage de la zone d’opérations dans le nord de l’Irak »a déclaré le chef de l’État, affirmant que «Des coups sérieux ont été portés à l’organisation terroriste» du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
« Nous allons compléter les points manquants de la ceinture de sécurité le long de notre frontière sud en Syrie »il a également annoncé : « Nous sommes déterminés à éliminer toute structure qui pourrait constituer une menace pour notre pays le long des frontières avec l’Irak et la Syrie. »La Turquie a lancé l’opération « verrouillage à griffes » en avril 2022 pour sécuriser sa frontière avec le nord de l’Irak, d’où elle accuse le PKK de lancer des attaques contre le territoire turc.
« L’organisation séparatiste est devenue incapable d’agir à l’intérieur de nos frontières. En Irak et en Syrie, elle est complètement piégée. »a poursuivi M. Erdogan, s’adressant aux jeunes diplômés de l’Académie militaire d’Istanbul. « Nous sommes partout sur leur dos, avec nos soldats, nos policiers, nos gendarmes et nos agents de renseignement »il ajouta.