Nouvelles sportives

Equipe de France : Olivier Giroud, l’annonce officielle

Cette fois, il n’y a plus de doute : Olivier Giroud a annoncé la fin de sa carrière internationale après l’Euro.

L’aventure touche à sa fin. Après presque treize ans chez les Bleus, Olivier Giroud disputera sa dernière compétition avec l’équipe de France. L’attaquant de 37 ans, en route vers la MLS, a confirmé dans les colonnes de L’équipe sa retraite internationale après l’Euro en Allemagne.

« Quand on fait un choix comme ça (signature aux Etats-Unis), c’est aussi pour pouvoir profiter un peu plus de sa famille. Nous vivons à 200 à l’heure, nous n’avons pas beaucoup de temps pour la famille. Il y a cinq rencontres dans la saison et ça me paraît compliqué. Pour être honnête, il faut dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus, a-t-il confié. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l’équipe de France sera finie après l’Euro. Il faut laisser de la place aux jeunes. »

Olivier Giroud ressent de la lassitude

Après 111 sélections et 57 buts, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est rattrapé par l’usure du temps, reconnaissant une certaine lassitude, qui concerne aussi bien son corps que son esprit. « Il faut aussi savoir ne pas exagérer la saison. Il faut trouver le bon équilibre. Après, il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas ton eau », mais il faut être réaliste, il expliqua. Comme je l’ai dit, je me sens aussi fatigué physiquement et mentalement. Raphaël Varane l’a dit après la Coupe du monde, et il a raison. J’ai toujours dit que j’arrêterais quand mon corps me le demanderait. Je pense qu’il me reste deux bonnes années. Mais pour l’équipe de France, à mon avis, ce sera fini. »

Et pour sa dernière compétition avec les Bleus – sa septième, un record – Olivier Giroud voit les choses en grand. « L’émotion ne doit pas prendre le dessus. Il y a encore une compétition à gagner”murmura-t-il, ajoutant : « C’est vraiment l’envie d’aller le plus loin possible dans la compétition avec cette génération qui m’anime. Si je gagne, hormis la Premier League qui est très difficile à gagner, je pourrai dire que j’ai tout gagné… Après, on m’a beaucoup parlé de la barre des 60 buts en équipe nationale. On regarde, mais ce n’est pas une obsession. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page