Il quittera son poste en 2026. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France depuis 2012, ne poursuivra pas l’aventure à l’issue de son contrat, a appris la direction des Sports de Radio France mardi soir, confirmant une information de plusieurs médias dont L ‘Équipe et Le Parisien. La Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada sera donc sa dernière compétition si les Bleus réussissent à se qualifier.
Un palmarès historique
Le départ en 2026 de Didier Deschamps, qui avait succédé à Laurent Blanc après l’Euro-2012, sonnera comme la fin d’une époque, le chapitre le plus glorieux de l’histoire des Tricolores : à la tête des Bleus, le sélectionneur a été sacré champion du monde en 2018 en Russie et a atteint la finale du Mondial 2022, en s’inclinant finalement face à l’Argentine. Le Basque d’origine a aussi emmené la France en finale de l’Euro 2016 à la maison et a remporté la Ligue des Nations en 2021 face à l’Espagne. Le technicien de 56 ans possède la plus longue longévité au poste de sélectionneur de l’équipe de France.
La ministre des Sports Marie Barsacq, interrogée par la direction des sports de Radio France, a salué « un grand, grand monsieur du sport français ». « Il a un palmarès incroyable, en tant que joueur déjà, mais aussi en tant que sélectionneur », a poursuivi la nouvelle ministre des Sports. « Toutes mes félicitations à Didier déjà pour l’ensemble de son œuvre, et on compte encore sur lui pour finir en beauté », a déclaré Marie Barsacq.
Deux dernières années compliquées
Mais ces deux dernières années ont été compliquées pour l’ex-capitaine champion du monde (1998) et d’Europe (2000). Sa longue prolongation pour quatre ans juste après la finale de la Coupe du monde au Qatar perdue face à l’Argentine avait suscité à l’époque de nombreuses critiques. Puis le jeu terne et peu spectaculaire déployé par les Français au cours de l’Euro-2024 en Allemagne ont provoqué un certain désamour auprès des supporteurs, malgré l’accession en demi-finales.
Depuis le tournoi européen, les soucis n’ont fait que s’accentuer pour le sélectionneur avec les déboires de son capitaine Kylian Mbappé, absent des rassemblements d’octobre et de novembre, et l’ annonce surprise de la retraite internationale d’Antoine Griezmann, naguère considéré comme le « chouchou » de Deschamps mais petit à petit déclassé.
Une troisième étoile ?
La qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations après un succès en Italie (3-1) a toutefois permis aux Bleus de rester dans la course au « Final Four » de la Ligue des nations. La France affrontera avant cela la Croatie, les 20 et 23 mars. Viendront ensuite les qualifications de la prochaine Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique où le sélectionneur tentera l’exploit de broder une troisième étoile sur le maillot bleu.
Les regards tournés vers Zidane
La perspective de la fin de l’ère Deschamps ouvre la voie aux spéculations sur l’identité de son successeur. Tous les regards convergent forcément vers Zinédine Zidane, l’icône du football français et triple lauréat de la Ligue des champions sur le banc du Real Madrid. « Tout le monde y pense », a concédé la ministre des Sports Marie Barsacq. « On verra », « on est riches de bons profils en France, donc on aura sûrement un très bon sélectionneur », a-t-elle ajouté.
Zizou n’a jamais caché son désir de diriger un jour les Bleus et attend patiemment son heure depuis la fin de sa deuxième aventure avec les Merengue en 2021. Il n’a jamais été aussi proche de toucher au but.