Equipe d'Algérie, binationales, navire de guerre israélien au Maroc… Les 6 dernières infos
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Equipe d’Algérie, binationales, navire de guerre israélien au Maroc… Les 6 dernières infos

Equipe d’Algérie, binationales, navire de guerre israélien au Maroc… Les 6 dernières infos

Un navire de guerre israélien au port de Tanger Med au Maroc, la FAF réitère son soutien à Petković, le RN entend exclure les binationaux de certains postes en France, de nouveaux appels pour que Tebboune brigue un second mandat, Israël se prépare à attaquer le Liban , Métro d’Alger… Les dernières informations.

Maroc : un navire de guerre israélien au port de Tanger Med

L’accostage d’un navire de guerre israélien au port marocain de Tanger Med pour faire le plein alors qu’il naviguait entre les Etats-Unis et Israël a suscité une polémique au Maroc.

Des militants marocains et palestiniens ont dénoncé la présence de la péniche de débarquement de la marine israélienne, l’INS Komemiyut, alors que la guerre contre Gaza fait rage depuis le 7 octobre.

A Tanger Med, ce navire a fait le plein de carburant et de nourriture pour ses dizaines de membres de la marine israélienne.

Cet amarrage a été dénoncé par l’ONG marocaine « Le front marocain en soutien à la Palestine et contre la normalisation » qui a déploré le « mutisme  » d’État.

Equipe d’Algérie: la FAF dément le départ de Petković

La FAF a réagi vigoureusement en début de soirée samedi aux rumeurs faisant état d’une prétendue rupture à l’amiable du contrat du sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković. C’est un faux communiqué publié sur un faux compte du président de la FAF, Walid Sadi sur X qui a mis le feu aux poudres.

L’auteur de ce faux communiqué a annoncé samedi le départ de Petković et affirmé que la FAF était à la recherche d’un nouvel entraîneur, ce qui a provoqué une réaction de la part de l’organisme fédéral qui a dénoncé une campagne de « dénigrement » et annoncé des poursuites judiciaires contre l’auteur du faux communiqué.

Israël – Liban : la guerre se rapproche

Israël menace une fois de plus le Liban d’une guerre totale. Alors qu’elle continue de bombarder Gaza, l’armée israélienne a indiqué il y a quatre jours que ses projets d’invasion du Liban avaient été validés.

Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, l’enclave palestinienne est sous un déluge de tirs israéliens qui ont fait plus de 37 000 morts Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

Dans le même temps, des affrontements ont lieu à la frontière avec le Liban avec des éléments du Hezbollah.

Israël, qui a menacé à plusieurs reprises de détruire le Liban, est sur le point d’agir. En réponse aux nouvelles menaces israéliennes, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde mercredi Israël contre une attaque à grande échelle contre le Liban. «  Si l’ennemi envisage de faire la guerre au Liban, alors nos combats seront sans restrictions et sans limites. « , il a dit.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a mis en garde contre une nouvelle guerre entre Israël et son voisin libanais. Le Liban ne doit pas devenir « un autre Gaza », a-t-il prévenu.

Elections présidentielles en Algérie : nouveaux appels pour Tebboune

A deux mois et demi des élections présidentielles du 7 septembre en Algérie, les décloisonnements se poursuivent au sein de la classe politique.

Si aucune nouvelle candidature n’a été annoncée depuis la convocation du corps électoral le 8 juin, les appels pour que le président sortant Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat se multiplient. Samedi, trois nouveaux partis politiques ont franchi le pas pour demander à Abdelmadjid Tebboune de se représenter le 7 septembre.

Il s’agit du RND, du Front Moustakbal et de Sawt Chaâb, qui rejoignent notamment le FLN et El Bina qui ont déjà apporté leur soutien à une éventuelle candidature d’Abdelmadjid Tebboune alors que ce dernier ne s’est pas encore exprimé sur la question.

Métro d’Alger : l’extension Place des Martyrs – Bab el Oued bientôt en chantier

La Société du métro d’Alger a lancé le 9 juin un appel d’offres national pour la construction du prolongement du métro entre la place des Martyrs et Bab el Oued, au centre de la capitale.

Cette extension de 1,5 km comprend trois stations : Taleb Abderrahmane, Trois horloges et Triolley. Les travaux devraient démarrer au quatrième trimestre 2024, notamment à la station Taleb Abderrahmane.

 » C’est une station assez complexe. Nous commencerons les travaux à cette station. Pour les deux autres stations, les travaux débuteront en 2025 », raconte à TSA une source proche du projet.

La construction de cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour le Métro d’Alger qui sera ainsi relié aux quartiers situés sur les hauteurs de la capitale via le téléphérique, en attendant le lancement des travaux d’extension entre Bab el Oued et Chevalley.

France : les binationales exclues de certains postes en cas de victoire du RN

En France, le Rassemblement national (RN, extrême droite) pourrait arriver au pouvoir lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Une telle éventualité risque de changer la situation des binationaux dans ce pays.

Selon Le Monde, le RN entend exclure de certains postes les Français ayant la double nationalité.

Il compte les interdire » accès aux emplois dans les administrations, les entreprises publiques et les personnes morales chargées d’une mission de service public pour les personnes ayant la nationalité d’un autre Etat « .

SUR LE MEME SUJET :

Yassir, Air Algérie, MAK, crise de l’eau, projet suspendu par un groupe espagnol : 5 choses à retenir

Quitter la version mobile