Les nouvelles les plus importantes de la journée

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail


Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d’agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote a accepté une entente mercredi avec le HK 32 de Liptovsky Mikulas, qui évolue dans la première division slovaque.

Le club a souligné la signature du joueur de 25 ans, qui a joué la saison dernière avec les Devils du New Jersey, dans une publication sur les réseaux sociaux qui ne mentionnait pas l’accusation portée contre lui.

« Nous vous présentons un de ceux qui viendra apporter du renfort à notre ligne bleue : Cal Foote. Le défenseur de 25 ans, qui mesure 193 cm, possède une riche expérience, ayant notamment remporté la Coupe Stanley avec son ancienne équipe, le Lightning de Tampa Bay, au terme de la saison 2021-2022 », peut-on lire sur le compte Instagram de HK 32.

En compagnie de Dillon Dubé, Michael McLeod, Carter Hart et Alex Formenton, Foote a été convoqué à son procès pour les événements qui auraient eu lieu à Londres en juin 2018, lors des célébrations entourant la médaille d’or remportée par l’équipe canadienne au championnat du monde de hockey junior.

Les cinq membres de l’ECJ auraient ensuite commis un viol collectif dans une chambre d’hôtel de Londres lors d’un événement organisé par Hockey Canada.

Leur procès débutera dans la même ville en septembre 2025.

Deux autres sous contrat

Les quatre joueurs qui étaient encore sous contrat avec une équipe de la LNH au moment du dépôt des accusations – Dubé, McLeod, Hart et Foote – n’ont pas reçu d’offre qualificative à la fin de la saison dernière. Ils sont tous devenus des joueurs sans restriction.

Du côté du lot, Dubé et McLeod ont aussi trouvé une nouvelle équipe au cours des derniers mois. Ils évolueront tous les deux dans la KHL cette saison : le premier avec le Dinamo Minsk et le deuxième avec le Barys Astana.

journaldemontreal

Quitter la version mobile