NouvellesNouvelles locales

« Équilibrez votre propriétaire » : Hidalgo fait polémique sur le contrôle des loyers

« Et s’ils s’occupaient de locataires mal payés! Ah oui, c’est vrai, c’est leur électorat, il ne faut pas y toucher« . Derrière cette façade d’humour, François est furieux contre une affiche de la mairie de Paris sur les loyers. Depuis 2019 (mais aussi entre 2015 et 2017), ils sont encadrés à Paris, ville qui compte les deux tiers des locataires. Malgré cela Réintroduit à contrecœur par Emmanuel Macron, les loyers des studios et T2 continuent de s’envoler Il y a près de deux ans, la mairie de Paris lançait une plateforme (paris.fr/cadreloyers) pour y parvenir. aider les locataires à signaler des dépassements excessifs de loyers. En un an, une centaine de propriétaires peu scrupuleux ont dû rembourser plus de 240 000 euros.

Sur l’affiche polémique, on peut lire : «Locataires, les loyers sont réglementés à Paris. Consultez le vôtre sur paris.fr/cadreloyers« . Ce message jette, selon certains, la suspicion sur la majorité des propriétaires parisiens qui respectent l’encadrement des loyers, à savoir 77%, selon l’association CLCV ou 80% pour la Fondation Abbé Pierre. Les formules « MeToo immobilier » et « Balance votre propriétaire » sont diffusés sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). « Faire honte aux propriétaires, c’est oublier qu’ils abritent un quart de la population.souligne Antoine, propriétaire de 42 ans dans le 17e arrondissement de Paris. Où logeront les locataires si les propriétaires changent d’avis ?» «Informer les locataires ne signifie pas jeter les soupçons sur tous les propriétaires mais souligner que certains abus ne sont pas acceptables.», rétorque-t-on à la mairie de Paris.

Certes, mais il y a quinze jours, le Conseil d’État a porté un coup dur à l’encadrement des loyers en l’annulant pour Paris, pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021. »Avec cette décision du Conseil d’Etat, cette affiche n’a plus de raison d’être», estime Catherine, propriétaire à Paris 15e. « On fait la même campagne à Lyon (où les loyers sont contrôlés depuis plus de trois ans, NDLR). Ce style de communication agressif et tendancieux est détestable, il ne fera qu’engendrer davantage de divisions entre propriétaires et locataires.», dénonce Claudine, experte en immobilier. Des critiques partagées par Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier, qui rappelle que «seul le juge peut ordonner à un propriétaire de rembourser le trop-payé, pas la mairie« .

À l’image de l’interdiction de louer des passoires thermiques (à compter du 1er janvier 2025 pour le DPE G), l’encadrement des loyers irrite les investisseurs. Et ajoute des tensions à un marché immobilier rendu tendu par le chaos politique actuel. « Il est temps que les propriétaires comprennent que les pouvoirs publics ne sont pas en leur faveur et qu’ils doivent se protéger légalement, en attendant un renversement de tendance.», conclut un avocat spécialisé en droit immobilier.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page