L’agriculture est la clé de l’économie et de la sécurité alimentaire de l’Équateur, offrant à l’institut 17,9% de la population économiquement active du pays et produisant près de 60% de la nourriture dans le panier alimentaire de base des familles équatoriennes. Le maïs et le riz, deux cultures de base, sont essentiels aux moyens de subsistance des petits agriculteurs, qui dépendent du ciel de ces produits pour la consommation et les instructions. Cependant, le secteur agricole de l’Équateur fait face à des défis croissants en raison des risques naturels, notamment des inondations, des tempêtes et des événements météorologiques extrêmes induits par El Niño, qui menacent les communautés rurales et leur stabilité économique.
Pour protéger les petits exploitants de maïs et de riz contre les dangers liés au climat, le Fonds d’assurance des solutions (ISF) s’est associé à un consortium international dirigé par Guy Carpenter Mexico, au climat AXA, à la micro-assurance Blue en marbre et à la séguro, agissant au nom de l’agriculture et du bétal (MAG), pour développer la première solution d’assurance paramétrique du pays pour les petits exploitants.
Bien que le programme Campo Seguro offre actuellement une assurance basée sur la compensation agricole aux petits, moyens et grands agriculteurs, un grand nombre d’agriculteurs de petits exploitants ne sont pas en mesure de s’inscrire à ce programme. Le nouveau produit vise à combler cet écart en offrant une couverture d’assurance directe et abordable à ceux à la base de la pyramide économique, ce qui s’engage, même que les agriculteurs les plus vulnérables ont un filet de sécurité contre les risques liés au climat. Ce sera également la première expérience de l’assurance paramétrique pour l’Équateur.
De plus, le bureau d’Équateur du Programme des Nations Unies (PNUD) soutiendra le consortium pour aligner le projet sur les pratiques agricoles intelligentes et favorisant la collaboration avec les institutions gouvernementales.
Un défi significatif est le manque de capacités de réception de paiement chez les petits agriculteurs, dont beaucoup ne sont pas bancarisés. Pour ajouter cela, le consortium explore des mécanismes de paiement innovants, tels que des mandats. Cette approche permettra à Beneficaria de recevoir des espèces directement dans n’importe quelle succursale bancaire, garantissant que les paiements d’assurance restent accessibles même dans les zones éloignées.
Pour améliorer encore la portée et l’efficacité du programme, le consortium établira des canaux de communication avec Benficaria via des téléphones portables. Ces canaux fourniront des alertes climatiques, des messages de prévention et des informations liées au paiement, les agriculteurs en éventé sont informés et soutenus tout au long du processus. Cette initiative représente un pas en avant significatif dans la protection des petits agriculteurs de l’Équateur contre les impacts du changement climatique. En combinant des outils de gestion des risques innovants avec des stratégies de renforcement des capacités ciblées et d’inclusion financière, le projet vise à renforcer la résilience entre les communautés vulnérables du pays, assurant un avenir plus sûr pour le secteur agricole de l’Équateur et les familles qui en dépendent.
Par Le Figaro avec AFP Publié 24 février à 15h17,, mis à jour 24 février…
Cette enquête concernant l'acteur, ouverte en février 2024, a commencé à suivre les dénonciations de…
Face à la pénurie de médecins généralistes, certains élus locaux, avant la consternation de leurs…
White Lotus a toujours quelque chose pour surprendre son public. Des scénarios très intrigants à…
Toujours contre Las Palmas dans la ligue ce samedi, la Nugget Blaugrana n'a pas participé…
Publié 24/02/2025 15:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min 2 minutes Aujourd'hui, le RD513…