EPR de Flamanville : la cuve fermée, en route vers la première réaction nucléaire
Par
Chrismaël Marchand
Publié le
Voir mon actualité
La phase de démarrage de l’EPR de Flamanville semble se poursuivre sans incident. Après avoir pris du retard dans l’attente de la validation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF a annoncé le début du chargement du combustible dans la cuve du réacteur le mercredi 8 mai 2024 dernier.
Parallèlement, l’ASN a communiqué sur la fin du chargement, une semaine plus tard, mercredi 15 mai 2024. Une opération confirmée par Alain MorvanDirecteur du projet Flamanville 3.
Le chargement du combustible dans la cuve du réacteur EPR de Flamanville est désormais terminé. Nous avons vécu un moment exceptionnel et particulièrement puissant. A partir du 8 mai 2024, les 241 assemblages combustibles, mesurant chacun environ 5 mètres de haut et pesant près de 800 kg, ont été transférés un à un sous l’eau, à travers le tube de transfert qui fait le lien entre le stockage du combustible de la piscine et la piscine du réacteur où se trouve la cuve. est situé. La manutention des assemblages combustibles a été réalisée avec la plus grande rigueur par les équipes d’EDF.
Divergence puis montée au pouvoir
Mardi 28 mai 2024, le 3 réacteure la génération s’est à nouveau croisée une nouvelle étape avec, cette fois, la fermeture du réservoir.
Une étape qui projette les équipes de l’électricien français vers la mise en service. Avec cette nouvelle réalisation, ils pourront connecter rapidement « les équipements du couvercle du réservoir au système de régulation et de contrôle ».
Le prochain objectif sera désormais de conditionner l’ensemble du système afin de lancer une première réaction nucléaire.
« Le circuit primaire va progressivement monter en température et en pression jusqu’à atteindre des conditions d’arrêt à chaud à 303°C et 155 bars », poursuit Alain Morvan. » La divergence se réalisera dans les semaines à venir« .
Tel que présenté à la Commission Locale d’Information (CLI) le 12 avril, le réacteur augmentera ensuite progressivement en puissance jusqu’à raccordement au réseau électrique à l’été 2024« à 25 % de nucléaire ».
L’EPR de Flamanville livrera alors son premier MWe, un moment inédit depuis plus de 20 ans en France !
Si tout se passe comme prévu, la centrale du Cotentin poursuivra son évolution par étapes, « jusqu’à 100% de puissance avant la fin de l’année ».
Le 57ème réacteur français pourra alors délivrer environ 1600 MWe et fournira de l’électricitéprès de 1,5 million de personnes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.