Categories: Nouvelles

Épisode pluvieux rare au Sahara : jusqu’à 5 mois de précipitations attendues

De fortes pluies ont inondé samedi la région d’Arbaat, au nord de la ville de Port Soudan, dans l’Etat de la mer Rouge, provoquant l’effondrement d’un barrage et faisant plus de 130 morts. Ces pluies exceptionnelles affecteront également certaines parties du sud du Sahara (Sahel) dans les prochains jours.

Le Sahara : un climat désertique

Le Sahara, qui couvre plus de 9,2 millions de kilomètres carrés, est en grande partie sec en raison d’un système de haute pression subtropical qui empêche la formation de précipitations. Cependant, il y a quelques milliers d’années, cette région était riche en lacs et rivières avant de devenir désertique en raison du changement climatique mondial.

La ceinture de précipitations tropicales près de l’équateur, appelée Zone de convergence intertropicale (ZCIT)influence grandement le climat des pays tropicaux et peut également affecter la formation des tempêtes tropicales. Actuellement, il s’est déplacé vers le nord, provoquant de rares précipitations dans le Sahara. Ce mouvement pourrait également avoir des répercussions sur la saison des ouragans dans l’océan Atlantique.

Plusieurs mois de pluie attendus dans les 15 prochains jours



Pluies exceptionnelles au Sahel © La chaîne météo

En temps normal, plus de la moitié du Sahara reçoit moins de 25 mm de pluie par an. Cependant, les dernières prévisions météorologiques font état de précipitations importantes couvrant une grande partie du désert sur une période de deux semaines, certaines zones recevant plusieurs mois de pluie en quelques jours seulement. Ainsi, jusqu’à 500 % des précipitations habituellement observées fin août et début septembre sont attendues à certains endroits. Ce type d’événement a une période de retour d’environ 10 ans, ce qui le rend exceptionnel.

De tels phénomènes météorologiques mettent en évidence une possible instabilité du système climatique mondial. Des recherches supplémentaires sont en cours pour comprendre les impacts potentiels de ces anomalies sur le climat automnal ou hivernal aux États-Unis et en Europe.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

1 minute ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

3 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

4 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

5 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

6 minutes ago