Cela devient presque une habitude. Un nouveau Épisode méditerranéen est prévu en fin de semaine dans le sud-est de la France.
Appelé également épisode cévenol, il s’agit d’une pluviométrie très importante sur une courte période de temps. L’équivalent de plusieurs mois de pluie peut tomber en quelques heures seulement, d’où la nécessité de prévenir à l’avance.
Rassurez-vous, l’événement qui démarre ce vendredi 25 octobre ne sera pas aussi intense que celui de la semaine dernière.
Vendredi
De « douches légères » La chute va commencer ce vendredi matin notamment sur le littoral, indique Cécile, prévisionniste à Météo-France Sud-Est.
« Il n’y aura pas de grosses accumulations »elle rassure, prévoyant 40 à 60 millimètres dans le Var Et 10 à 20mm dans les Alpes-Maritimes.
SAMEDI
Samedi concentrera la majorité de l’épisode. Des orages apparaîtront, associés à un vent d’Est dont les rafales seront de 40 à 50 km/h en moyenne mais pourraient grimper jusqu’à 80 km/h sous cellule orageuse.
Il devrait pleuvoir jusqu’à 60 mm dans nos deux départements et, « très localement, les accumulations pourraient monter jusqu’à 120mm sur la côte« nuance le prévisionniste de Météo-France Sud-Est.
Dimanche
Les perturbations, dues à une goutte de froid sur l’Espagne, seront toujours présentes mais atténuées ce dimanche.
Nous attendons jusqu’à 10 à 20mm mais les accumulations pourraient atteindre 40mm sur la côte, ou même 80mm localement.
Des sols déjà gorgés d’eau
« Nous affinerons encore les prévisions mais, à ce stade, nous savons que l’épisode sera moins intense que le précédent, que le Var sera plus orageux que les Alpes-Maritimes et que le le littoral sera plus impacté que l’arrière-pays », résume Cécile.
« Les sols sont déjà saturés d’eau et n’ont pas eu le temps de tout absorber. Si nous en rajoutons, cela ne peut que s’écouler et c’est tout le problème.
Mois particulièrement pluvieux
Ce mois d’octobre 2024 est particulièrement pluvieux. Même si ce n’est pas terminé, Météo-France a déjà enregistré 265mm dans le département des Alpes-Maritimes, alors que la normale est de 151mm.
Avec 103mm A ce jour, la moyenne de 118mm n’a pas encore été dépassée dans le Var mais cela devrait changer avec l’épisode de ce week-end.