Épisode cévenol : pluie-inondation, tempêtes, inondations… en alerte orange, le Gard retient son souffle
L’épisode cévenol touche le Gard depuis mercredi 16 octobre et les prévisions pour jeudi ne sont pas optimistes. La liste des rivières en crue, qui ont déjà réagi aux pluies, devrait s’allonger. Cela entraîne des perturbations, notamment au niveau du transport scolaire, qui est en partie suspendu.
Depuis ce mercredi 16 octobre après-midi, le Gard est placé en alerte orange (pour la quatrième fois depuis la rentrée de septembre) par Météo France pour pluies-inondations, tempêtes et crues, notamment pour les rivières du Gardon d’Or. ‘Alès, celle d’Anduze et pour la Cèze en amont.
Le Gardon aval, la Cèze en amont, en aval, le Vistre, le Vidourle et l’Ardèche en aval, en jaune hier soir, pourraient prendre une teinte plus orangée dans les prochaines heures.
En effet, la préfecture a évoqué hier soir des cumuls de précipitations pour jeudi de l’ordre de 40 à 50 millimètres, localement 80 mm, ainsi que 100 à 120 mm sur le massif des Cévennes avec de fortes pluies dès cet après-midi.
Accumulations de pluie
jusqu’à 400 à 500 mm
Ce qui ne va pas arranger la situation car une bonne partie du Gard, notamment à l’ouest et au nord, a été fortement pluvieuse ces dernières heures. Ainsi, Météo France annonce des cumuls qui ont dépassé 80 à 100 mm à l’ouest des Cévennes, jusqu’à 180 voire 300 mm dans les secteurs de Valleraugue et de l’Aigoual.
Jusqu’à ce jeudi soir, ponctuellement, on pouvait atteindre 400 à 500 mm par endroits sur l’axe des Cévennes.
Ponts fermés, trafic ferroviaire perturbé
Cette météo perturbée a entraîné la fermeture d’une dizaine de ponts dans le département. Le conseil départemental a dressé une liste hier avant 17 heures : la passerelle d’Anduze sur la RD 129A, le pont de Massies à Thoiras sur la RD 284A, le pont de Corbès (accès est) sur la RD 284, Paussan à Mialet sur la RD50B, pont le Rieutord au hameau de Villaret (RD 20C), celui de Clapouzes au Chambon (RD 243A), le Grand tournant à Peyremale (RD 386), le gué sur la Vis à Vissac (RD 814), le pont entre Alzon et Vissec ( RD 814), les ponts submersibles de la RD187 à Rochegude et Rivières.
Par mesure de précaution, le pont de Chamborigaud a également été fermé à la circulation à partir de mardi soir, 20h30, ainsi que la RD 278 au niveau du pont de Rastel.
Le Département a annoncé ce mercredi soir qu’aucune réouverture de ces ponts n’était prévue, la liste pourra être actualisée en fonction des cumuls de précipitations enregistrés dans la nuit.
Les perturbations n’ont pas uniquement concerné le réseau routier puisque le trafic ferroviaire a également été impacté. La circulation des trains a été interrompue par précaution entre Alès et Langogne ce mercredi et jusqu’au vendredi 18 octobre, 8 heures.
Le TER partant de Nîmes à 9h37 a été supprimé ainsi que le TER de Clermont-Ferrand à Nîmes via Langogne. La prudence sera également de mise ce jeudi sur la ligne entre la sous-préfecture du Gard et Nîmes.
300 pompiers mobilisés
Cette situation a également nécessité la plus grande vigilance de la part des secours et notamment des pompiers du Gard. « Il y a une augmentation des effectifs de pompiers de 200 à 300 pour renforcer plusieurs casernes du Gard »a indiqué le lieutenant-colonel Éric Agrinier.
Le groupe inondation a été mobilisé avec, dès 10 heures, des forces prépositionnées au centre de secours d’Alès avec des secouristes en eaux vives prêts à intervenir dans cette partie bien arrosée du département. Un dispositif qui peut évoluer en fonction des prévisions météo.
Le transport scolaire suspendu
en partie
L’autre conséquence de ces intempéries est la décision du préfet du Gard Jérôme Bonet, en accord avec le directeur départemental des services de l’éducation nationale Christophe Mauny, de suspendre les transports scolaires pour la journée du jeudi 16 octobre.
Les zones concernées sont les suivantes : Aigoual, Viganais, Piémont, Uzège, Gard rhodanien, Cèze Cévennes Nord, secteur Alésien, Gardonnenque et Cévennes Sud.
Les étudiants de 275 communes ne pourront donc pas utiliser les transports en commun pour se rendre dans les établissements.
Face aux prévisions météorologiques de ce jeudi et aux mesures prises, la préfecture du Gard rappelle la plus grande prudence et les bons gestes : limiter les déplacements, ne pas s’engager sur une voie de circulation immergée ou sur un pont submersible.