Épisode cévenol : les précédents depuis 20 ans
Les épisodes de fortes pluies en automne sont une des caractéristiques du climat méditerranéen. Celui de ceci 17 octobre 2024 surpris par son intensité, qui le classe parmi les plus importants de ces vingt dernières années. Voici les épisodes marquants, les plus récents enregistrés par la Chaîne Météo.
Forte variabilité annuelle
LE Épisodes cévenols Et Méditerranéens sont susceptibles de se produire chaque année, en particulier entre septembre et novembre. Certaines années sont moins actives que d’autres, un peu comme les saisons des ouragans. En moyenne, une année sur deux est active en France, et des épisodes très significatifs surviennent une fois tous les trois ans. Parfois, plusieurs années se succèdent avec une forte activité. Depuis le début des années 2000, nous avons identifié un groupe d’années actives entre 2000 à 2005, puis entre 2008 et 2011. L’année 2014 a également été intense. Ensuite, les épisodes ont perdu en intensité et en zone géographique.
– Septembre 2020 : c’est le dernier épisode violent en date. Bien que bref et peu étendu, cet épisode a provoqué des pluies torrentielles dans les Cévennes avec jusqu’à 550 mm en 24 heures à Valleraugue (Gard). Il y a eu deux victimes emportées par les eaux.
– septembre 2014 a été marqué par un épisode intense, mais bref sur l’Hérault, jusqu’à Montpellier, inondé, avec 300 mm, provoquant une crue éclair du Lez.
– Novembre 2011 : un épisode méditerranéen de grande ampleur s’est produit dans la première décennie, durable et très répandu des Cévennes à PACA. Cet épisode a présenté des valeurs supérieures à celles enregistrées le 17 octobre : jusqu’à 936 mm à Valleraugue (30) et 642 mm à Villefort (48). Le fleuve Hérault a connu une crue importante.
– Fin octobre et début novembre 2008 : une situation assez similaire à celle que nous venons de vivre s’est produite dans les Cévennes, avec des cumuls atteignant 428 mm à Villefort (48). Là aussi, les cours d’eau descendant de la Haute-Loire ont connu une crue importante, dépassée cette fois, à Rive-de-Gier. La Loire a connu une crue importante qui fait encore référence.
– Septembre 2002 : une catastrophe majeure avec les inondations de Sommières (Gard). Un épisode cévenol particulièrement intense a touché le Gard et une partie de l’Hérault. En 24 heures, elle est tombée à 543 mm à Saint-Christol-lès-Alès (30) et même à 687 mm sur l’ensemble de l’épisode à Anduze (30).
Ce sont des épisodes survenus dans cette zone géographique depuis les années 2000. Dans le passé, des catastrophes majeures, parfois bien pires, ont eu lieu, avec par exemple 30 victimes dans le Gard en septembre 1958 suite à des pluies torrentielles. Les archives nous montrent aussi des inondations catastrophiques et meurtrières au XIXème siècle, comme en septembre 1890 où 971 mm tombèrent en 5 jours à Montpezat (Ardèche), faisant 50 victimes. On peut penser que les mesures d’aménagement du territoire et surtout les mesures de prévention (alertes, réseaux sociaux) favorisent aujourd’hui la mobilisation et la prudence, limitant ainsi le nombre de victimes.