Épisode cévenol : départements touchés dans la région, cumuls attendus, risques de grêle et orages… détails sur la dégradation
Ce lundi 7 octobre 2024, un épisode cévenol est annoncé dans la région. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange et des pluies importantes sont attendues dans les prochaines heures. On fait le point sur le mauvais temps.
Un nouvel épisode cévenol arrive. Ce lundi et jusqu’à mardi au moins, de fortes intempéries sont attendues dans la région. Météo France place déjà le Gard, l’Aveyron et l’Ardèche en vigilance orange pluie-inondation. Par ailleurs, la grande majorité de la France est en jaune pour le même risque, ainsi que pour tempêtes et vent.
Fortes accumulations attendues
Dès ce matin, le site météo prévenait « intenses précipitations », OMS « pourrait conduire à des accumulations d’une centaine de mm en 3 à 6 heures ». Dans certains endroits, entre 150 et 200 mm la pluie pourrait tomber.
Pour le moment, les rivières du Gard, les plaines de l’Hérault et de la Lozère ne sont pas en alerte de crue. Mais lorsque les fortes précipitations arrivent cet après-midi, il est recommandé de se tenir informé avant de quitter son domicile via le site Vigicrues flash.
« Des risques de débordements ou de crues des rivières ainsi que des inondations ponctuelles sont possibles »peur La chaîne météo. Il existe également un risque de grêle dans le Gard, l’Aveyron, la Lozère et l’Aude.
Vent et tempêtes
La grande majorité des départements du sud de la France sont déjà en alerte jaune aux orages, en plus de l’alerte pluie-inondation. Aussi, il convient de suivre l’évolution de la situation, notamment sur le littoral concernant les rafales.
Selon Kéraunosles orages seront forts entre l’Aquitaine et l’Auvergne à partir de cet après-midi. Et plus tard, l’Hérault et l’Ardèche seront les plus touchées par cette importante activité électrique : « En fin de soirée et la nuit prochaine, les pluies vont s’intensifier entre l’Hérault et l’Ardèche. Ils seront accompagnés d’orages, particulièrement tard dans la nuit prochaine, susceptibles de produire des pluies intenses. »
De plus : « La grêle pourra être déclenchée par les tempêtes les plus virulentes et la zone côtière en particulier sera exposée à un risque de phénomènes tourbillonnaires (trombe marine, voire tornade). »
Les orages arriveront dans la soirée. Toute la région sera concernée, activité électrique qui se poursuivra cette nuit et jusqu’à mardi matin pour l’est de la région. Il a fallu attendre mardi après-midi pour que la situation se calme.
Ce matin, les vents atteignaient déjà 55 km/h dans l’Aude, et 45 km/h dans l’intérieur de l’Occitanie. A partir de cet après-midi, elles culmineront à 60 km/h sur toute la région, allant jusqu’à 75 km/h dans les Pyrénées-Orientales, par où arrivera la dépression. Même chose pour mardi.