En août dernier, le système de santé a été placé en « vigilance maximale » face à l’épidémie de mpox. Dans un point réalisé en tout début de semaine, Santé publique France a donné les chiffres de cette épidémie sur le territoire français.
L’agence de santé publique a enregistré un total de 170 cas de mpox depuis le 1er janvier 2024 dont 3 cas sur les 7 derniers jours. Ces cas signalés concernent des adultes, soit 164 hommes et 6 femmes.
Dix cas enregistrés en PACA
Toujours selon Santé Publique France, tous les cas concernaient des adultes âgés entre 18 et 65 ans. Six cas concernaient des femmes, « dont 2 ont déclaré avoir été en contact dans les 3 semaines précédant le début des signes avec un cas confirmé (un partenaire sexuel pour l’un et une personne de l’entourage familial pour l’autre) et un avec un cas non biologiquement confirmé (sexuel partenaire). »
Géographiquement, les cas sont principalement concentrés en Ile-de-France avec 71 cas puis en Auvergne-RhôneAlpes avec 33 cas. Dix cas ont également été enregistrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 10 en Nouvelle-Aquitaine.
Sur 163 cas étudiés, 10 d’entre eux ont été hospitalisés pour douleurs intenses, « associé ou non à une pathologie ou à des complications concomitantes », précisent les autorités sanitaires.
Toutefois, celles-ci se veulent rassurantes : « Le nombre de cas de mpox actuellement déclarés en France est sans commune mesure avec celui observé lors de l’épidémie de 2022. »
Le nombre total de cas déclarés au 1er octobre 2024 est de 5 198, dont 83 % ont été biologiquement confirmés.