Categories: Santé

Épidémie de grippe : « Tout est sous contrôle », promet la direction de l’hôpital Jacques-Puel de Rodez

Alors que le plan blanc est en vigueur depuis vendredi 10 janvier, du côté de l’establishment ruthène, on espère avoir passé le poids de l’épidémie.

Avec un taux d’hospitalisation « exceptionnellement élevé » Selon Santé Publique France, l’épidémie de grippe saisonnière bat son plein. Et l’Aveyron ne déroge pas à cette règle. Au point que, comme une centaine d’établissements dans le pays, le centre hospitalier Jacques-Puel a déclenché le plan blanc vendredi 10 janvier.

Une mesure d’urgence qui fixe les grandes orientations de la gestion de crise et permet notamment aux établissements de rappeler du personnel en congé. Mais selon la direction de l’hôpital, « tout est sous contrôle. La situation s’est nettement améliorée depuis la fin du week-end »nous savons. A ce titre, seul le niveau 1 de ce fameux plan blanc a été activé et est toujours en vigueur par principe de précaution. Le nombre d’admissions aux urgences a fortement augmenté, impactant par la suite l’ensemble des services de l’établissement.

Une unité spéciale mise en place

Ainsi, une unité aval d’urgence (UAU) de 12 lits a été mise en place ces derniers jours, « pour faire face à cette crise »précise l’hôpital. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation de courte durée, prenant en charge uniquement les patients provenant des services d’urgence.

« Il faut saluer l’engagement sans faille des équipes qui ont été mobilisées ces derniers jours, et particulièrement ce week-end »ajoute la direction. Certains d’entre eux ont été spécifiquement rappelés dans ce contexte tendu. « Nous avions suffisamment de lits »souhaite en tout cas rassurer l’établissement, qui espère retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible.

« Le souci le plus flagrant est le manque de présence médicale »

Quant à la branche sanitaire et sociale de la CFDT, on constate également que « la situation est restée sous contrôle », notamment à travers l’encadrement de l’accès aux urgences. Toutefois, cela ne peut masquer certaines difficultés.

« La situation actuelle, comme dans tout établissement, est préoccupante. Le déclenchement du plan blanc reflète une tension extrême dans un contexte hivernal aggravé par la grippe. Le manque de médecins et de spécialistes, la saturation des urgences mettent les équipes hospitalières sous pression», constate le syndicat. A cet égard, l’installation de l’UAU, installée à la place du service d’hépato-gastro-entérologie faute de personnel dans cette unité, est notamment citée malgré elle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Gérald Darmanin souhaite que son retour « en moins de 10 jours »

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré dans l'espoir du retour de Mohamed…

3 minutes ago

un trottinétiste entre la vie et la mort après une collision avec un piéton

Un trottériste a été emmené à l'hôpital entre la vie et la mort, après un…

4 minutes ago

Ben Fogle discute de la «période chaotique» dans sa vie et comment il a raté les «signes d’avertissement»

Le présentateur de télévision, Ben Fogle, a parlé de sa vie loin des projecteurs, mettant…

5 minutes ago

Un Neymar étincelant inscrit son premier coin direct de sa carrière

Ce dimanche, Santos n'a pas tremblé contre l'Internacional de Limeira (3-0) dans le cadre du…

6 minutes ago

Accusé de nuisance, épiceries nocturnes obligées de fermer

Un décret réalisé par la préfecture de la police et prenant effet le 21 mars…

8 minutes ago

Le trafiquant de drogue sera placé dans « un lieu d’isolement total » à son retour en France, explique Gérald Darmanin

Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra, LLors de la publication de la République de…

14 minutes ago