Epidémie de gastro-entérite sur le GR20, 236 malades, 7 hospitalisations
Dans un communiqué daté du 25 juillet, l’Agence régionale de santé de Corse alerte sur une épidémie « inhabituelle » qui a provoqué des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements chez des randonneurs.
Epidémie chez les randonneurs du GR20 en Corse. L’Agence régionale de santé de l’île a publié un communiqué daté du 25 juillet alertant sur une épidémie de gastro-entérite qui a débuté « fin juin ».
« Entre le 1er et le 15 juillet, au moins 236 patients ont été enregistrés. Aucun cas grave, 7 hospitalisations de courte durée ont été enregistrées », précise l’organisme régional, après une enquête menée en collaboration avec Santé publique France et le Parc naturel régional de Corse.
« Probablement » norovirus
Le pic de l’épidémie a été enregistré le 12 juillet. Depuis, « les données recueillies montrent une diminution des cas ces derniers jours ». Malgré tout, « il est crucial de rester vigilant », exhortent les autorités sanitaires.
Des randonneurs qui avaient consommé l’eau du refuge d’Onda avaient alerté début juillet sur une possible contamination. L’agence assure toutefois que « l’eau n’est pas la cause de l’épidémie ».
L’ARS pointe du doigt un norovirus. Celui-ci « se transmet facilement d’une personne à l’autre, par exemple lors de vomissements » ou lors de contacts avec des objets contaminés, comme des toilettes ou des robinets par exemple. Les aliments peuvent aussi être vecteurs.
Les symptômes de cette infection comprennent la diarrhée, des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées et des vomissements. Pour éviter l’infection, il est recommandé de se laver les mains, de filtrer ou de traiter son eau et de s’isoler si des symptômes apparaissent.