Épidémie de gastro-entérite sur GR 20 : 236 cas détectés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Épidémie de gastro-entérite sur GR 20 : 236 cas détectés

Épidémie de gastro-entérite sur GR 20 : 236 cas détectés

Selon les premières données recueillies, entre le 1er et le 15 juillet, au moins 236 patients ont été enregistrés sur le GR 20, mais aucun cas grave n’a été signalé. Sept hospitalisations de courte durée ont été enregistrées.

OLIVIER SANCHEZ/CRYSTAL PICTURES

Depuis plusieurs jours, des cas de problèmes d’estomac multiplier sur le GR20dont certains ont conduit à l’intervention de sauveteurs en montagne.

Suite à cette épidémie de gastro-entérite, laAgence Régionale de Santé de Corse (ARS), en collaboration avec Santé publique France et le Parc Naturel Régional de Corsemène des investigations depuis le 12 juillet, date du premier signal, pour identifier les origines de cette situation inhabituelle et limiter l’apparition de nouveaux cas.

Selon les premiers résultats de l’enquête, l’épidémie semble être principalement causée par une virusprobablement le norovirus.

« Ce virus provoque une gastro-entérite aiguë d’une durée moyenne de 2 à 3 jours et sans complications. Chez les enfants et les personnes âgées, la durée des symptômes peut être plus longue. Il se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les symptômes sont principalement diarrhéede la douleur abdominalefatigue et nausée et certaines vomissement« , précise l’ARS, qui estime que l’épidémie a probablement débuté fin juin, avec un pic observé le 12 juillet.

Selon les premières données recueillies, entre le 1er et le 15 juillet, au moins 236 patients ont été enregistrés, mais aucun cas grave n’a été signalé. hospitalisations ceux à court terme ont été comptés.

Les observations récentes des autorités sanitaires montrent une diminution du nombre de cas, signe que le pic épidémique est passé. Elles soulignent toutefois la nécessité de rester vigilant et de continuer à adopter des mesures d’hygiène strictes pour éviter une nouvelle vague de contamination.

Les bonnes pratiques à observer en randonnée

Suivez des consignes d’hygiène simples :

– Lavez-vous les mains fréquemment : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas et avant de manger.

– Utiliser du savon ou une solution hydroalcoolique conforme à la norme EN 14476 (efficace contre le norovirus).

– Traiter ou filtrer l’eau avant consommation :

Même si l’eau n’est pas à l’origine de l’épidémie, elle peut être porteuse d’autres agents pathogènes. Il est donc fortement recommandé de traiter ou de filtrer l’eau avant de la consommer par mesure de précaution.

– Utilisez des filtres portables, des comprimés de purification ou faites bouillir l’eau avant de la boire.

En cas de symptômes de gastro-entérite :

– Évitez de préparer des repas pour d’autres personnes pendant que vous présentez des symptômes, jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

– Si nécessaire, contacter un médecin ou, à défaut, appeler le 15.

– Même si des consignes ont été données et seront rappelées aux refuges gérés par le parc naturel régional de Corse ainsi qu’aux autres professionnels de l’hébergement et de la restauration, pour renforcer le nettoyage des sites, ces mesures sont indispensables pour protéger votre santé et celle des autres randonneurs.

Quitter la version mobile