Épidémie de dengue active en Martinique, « très active » en Guadeloupe
La circulation du virus de la dengue est supérieure aux indicateurs saisonniers en Martinique et en Guadeloupe. Les deux îles sont actuellement en phase épidémiquenoté Santé Publique France Antillesdans son bulletin de ce jeudi (31 octobre).
Martinique, des logements au potentiel évolutif
Dans Martiniquetous les indicateurs progressent depuis plusieurs semaines avec des valeurs pour les données de médecine communautaire dépassant les seuils saisonniers.
L’île est à phase 2 niveau 2 du Programme de Surveillance, d’Alerte et de Gestion de l’Épidémie de Dengue (PSAGE) : « foyer(s) à potentiel évolutif ou foyers multiples ayant un(des) lien(s) épidémiologique(s) entre eux ».
Dans médecine de ville selon le Réseau des médecins sentinelles, entre 90 et 160 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés par semaine depuis début octobre, contre 125 cas hebdomadaires en moyenne en septembre.
UN réduction des visites à domicile (SOS-médecins) pour la dengue a été observée pendant quatre semaines allant du 37 visites en moyenne à 16 visites sur la même période, mais ces données doivent être interprétées avec prudence en raison de l’impact des mouvements sociaux sur les déplacements.
A l’hôpital, seules neuf visites pour suspicion de dengue ont été enregistrées en moyenne en octobre, contre 13 en moyenne en septembre.
540 cas par semaine en moyenne en Guadeloupe
La situation actuelle de la dengue correspond à une circulation très active du virus. L’archipel est en phase 3 du PSAGE : « Risque épidémique, cas cliniquement évocateurs dépassant le niveau maximum attendu ».
À mois d’octobrele nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue est en augmentation en médecine de ville, avec près de 540 cas estimés par semaine au cours des quatre dernières semaines contre 220 cas en moyenne estimé pour les quatre semaines précédentes de septembre. Le seuil saisonnier, estimé à 80 cas hebdomadaires, de cas cliniques a été dépassé.
Activité de la dengue àhôpital est également en augmentation depuis début octobre, avec en moyenne, 40 passages par semaines aux urgences pour suspicion de dengue contre 25 en septembre.
La semaine dernière, 44 passages aux urgences Des cas de suspicion de dengue ont été enregistrés, dont 4 ont été suivis d’une hospitalisation et 20 ont concerné des enfants de moins de 15 ans.