Auriane Mallo-Breton ne succédera pas à Laura Flessel, dernière Française à avoir décroché l’or olympique à l’épée individuelle en 1996 (Atlanta). La Lyonnaise s’est inclinée 12-13 face à la Hongkongaise Vivian Kong Man Wai, ce samedi 27 juillet, après avoir mené pendant presque toute la finale. Au terme d’un duel disputé dans une ambiance exceptionnelle, sous la nef du Grand Palais, poussée par les 8 000 spectateurs qui scandaient son nom et trépignaient du pied, la vice-championne d’Europe n’a pas trouvé les solutions pour résister à l’inexorable remontée de la numéro un mondiale. Avec l’argent, elle apporte néanmoins une quatrième médaille à la France.
Médaillée de bronze individuelle aux Championnats du monde 2019 et 2022, la Hongkongaise remporte son premier titre olympique. Et pourtant le match avait mal commencé pour la tireuse asiatique avec une entame exceptionnelle de la Française. Mais après avoir mené 7-1, Auriane Mallo-Breton s’est peu à peu retrouvée sans solutions face aux attaques et contre-attaques de celle qui domine le circuit mondial. A partir de 10-10, la tension est devenue palpable et c’est finalement à la mort subite que la gauchère de Hong Kong s’est imposée.
Cette défaite dans le duel final ne doit pas faire oublier l’excellente prestation réalisée toute la journée par la numéro six mondiale sous les encouragements des supporters. En huitièmes de finale, pour son entrée dans le tournoi, Auriane Mallo-Breton avait commencé par passer tout près de la sortie. Menée 13-10 à 19 secondes de la fin par l’Ukrainienne Dzohan Bezhura, la tireuse a renversé la situation pour finalement s’imposer en prolongation sur la touche décisive (14-13).
En huitièmes de finale, l’escrimeuse a ensuite éliminé l’Américaine Anne Cebula (15-13). Son quart de finale, face à une autre Ukrainienne, Vlada Kharkova (15-10), a été plus simple avec une victoire (15-10). Enfin, en demi-finale, la quadruple championne d’Europe par équipes s’est débarrassée de la Hongroise Eszter Muhari 15 touches à 9 en prenant le large dans le dernier tiers du duel.
Agé de trente ans, le titulaire d’un diplôme de physiothérapie vit une année 2024 exceptionnelle. Vice-champion d’Europe en juin à Bâle (Suisse), le pensionnaire du club de Saint-Gratien (Val d’Oise) peut désormais rêver d’un podium voire de l’or par équipes, dont l’épreuve se tiendra mardi 30 juillet.
Nicolas Guillermin
New Grb1